L 'année2015 débute comme 2014 s'était terminée pour Trescal: le groupe français, l'un des principaux acteurs européens dans les services d'étalonnage et de m aintenance,vient en effet d'annoncer un nouvel investissement, le sixième rachat en sept mois, à savoir celui de l'américain General Calibration (GenCal). Situé à Boonton dans le New Jersey, GenCal est un laboratoire multidomaine spécialisé notamment en haute tension (22 personnes pour un chiffre d'affaires de 3 millions de dollars).
Deux laboratoires espagnols en plus
Le rachat de GenCal fait suite à ceux de l'américain Calibration Solutions et du laboratoire d'étalonnage espagnol GES SIEMSA. Basée à Cornelius en Caroline du Nord, Calibration Solutions emploie 11 personnes (dont 6 techniciens) pour un CA annuel d'environ 1,7M$. Trescal élargit ainsi ses compétences en pression, en température et en couple. Quant à GES SIEMSA, la société madrilène emploie 21 personnes, dont 15 techniciens, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 million d'euros (Me).Trescal bénéficie en particulier des compétences en humidité et en température, en débitmétrie gazeuse et en optique pour mieux répondre aux attentes de ses clients espagnols.
Quelques temps auparavant, le groupe avait également annoncé la prise de participation majoritaire deTecnalia.Trescal a acquis 70% du parc d'instruments de mesure de la division Technological Services (1,8Me de CA et 27 personnes, dont 19 techniciens, réparties sur les sites de Bilbao et de Vitoria) de l'espagnol. Si l'on ajoute les américains Instrument Calibration Services (ICSI), Test Equipment Repair Corporation et Master Metrology ainsi que l'italien Gefran plus tôt dans l'année, on arrive à un total de six acquisitions réalisées en 2014.