S ilenom deTestea ne vous dit sûrement rien, c'est normal, même si cela signifie que vous n'êtes pas abonnés à la newsletter de Mesures . « Nous venons de démarrer notre activité au 1 er janvier de cette année.Nous voulons proposer des prestations basées sur nos expertises en test et mesure, et devenir ainsi un partenaire important de (l'américain, ndlr) National Instruments » , annonce Jean-François David, cofondateur et directeur général de Testea. Située à Saint-Jean, à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Toulouse (Haute-Garonne),la toute jeune société a été créée par Simon Dupont, qui en est le président et le directeur technique, Julien Delaunay, directeur général délégué et directeur technique, et donc Jean-François David. Je e e
Les associés regroupent à eux trois une longue expérience dans le domaine du test et mesure, et en particulier des outils de développement de National Instruments. « Nous sommes tous des anciens de la société Arcale. Et certains d'entre nous sont certifiés par le constructeur américain au niveau le plus élevé ( Certified LabView A r c h i t e c t, Certified TestStand Architect et Certified LabView E m b e d d e d S y s t e m s Developers ) » , ajoute Jean-François David, qui fut d'ailleurs l'un des fondateurs et gérant d'Arcale.Testea a donc pour objectif de proposer des compétences en conception de moyens de test, en développement logiciel, en expertise, audit et assistance technique, ainsi qu'en formation,dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, du ferroviaire, de l'automobile et de la recherche.
Jean-François David (à gauche, à côté de Simon Dupont et de Julien Delaunay), cofondateur et directeur général de Testea : « Nous voulons proposer des prestations basées sur nos expertises en test et mesure, et devenir ainsi un partenaire important de National Instruments ».
30 collaborateurs dans cinq ans
« Nous pouvons intervenir dès qu'il faut automatiser des me-sures, mais nous souhaitons nous différencier des sociétés de services traditionnelles, en privilégiant l'expertise aux volumes. Onne compte sur le marché que quelques concurrents qui proposent un tel niveau d'expertise. Sachant que le secteur du test et mesure, caracté-risé par des projets de “petites” tailles, ne nécessite pas de structures importantes » , constate Jean-François David.
Si les membres deTestea sont très proches de National Instruments,il n'en demeure pas moins que la société est ouverte à toutes les solutions et standards disponibles sur le marché du test et mesure, en particulier en ce qui concerne le matériel (solutions combinant par exemple des cartes de commutation du britannique Pickering Interfaces, des fonctions issues du catalogue de l'américain KeysightTechnologies, etc.). « C'est souvent le client final qui fait, au départ, le choix de la technologie,et nous sommes jugés sur le résultat et non sur la mise en œuvre des moyens» ,rappelle-t-il. En se tournant vers l'avenir, la toute jeune société prévoit de multiplier par deux ses effectifs durant l'année en cours et mise sur une trentaine de collaborateurs dans cinq ans.