Onze mois après la cession par Airbus Group,Spherea Test & Services est une entreprise en marche.» C'est par cette déclaration que Christian Dabasse, président et CEO de la société, a ouvert la conférence de presse organisée lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui s'est tenu du 15 au 21 juin dernier à Paris-Le Bourget.Petit retour en arrière… L'activité de la société trouve son origine à la création du Mirage F1 et du Concorde en 1966 avec les entités «Test» d'Aérospatiale Avions, d'Aérospatiale Missiles et de SextantAvionique. Le regroupement des trois activités, décidé en 1996, s'inscrit dans le soutien des programmes Rafale et Char Leclerc. Lors de la création d'EADS quatre ans plus tard, l'entité «Test» devient EADSTest & Services et change de nom (Cassidian Test & Services) en 2010. A noter que le fabricant Racal Instruments fut racheté et intégré dans EADSTest & Services en 2004.
Christian Dabasse, président et CEO de Spherea Test & Services : « Avec l'acquisition de Puissance Plus, nous confirmons ainsi notre volonté de rééquilibrer le chiffre d'affaires entre le marché de l'aéronautique et la défense et les autres secteurs (énergie, ferroviaire). »
Conforter son positionnement de maître d'œuvre de grands projets industriels
Lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace 2015, Spherea Test & Services a eu une autre raison de se réjouir. Le groupement d'entreprises constitué d'Equip'Aero Services, de Latecoere Services, de SNC-Lavalin et de Spherea Test & Services s'est en effet vu confier, par le motoriste Snecma (Safran), la réalisation d'un banc d'essais à l'air libre pour de futurs moteurs. Ce projet comprend l'ensemble des infrastructures et les moyens nécessaires à la réalisation d'essais de systèmes complexes. Spherea Test & Services, en tant que mandataire du groupement, est le coordinateur du projet et le fournisseur du système de contrôle/ commande. Il se caractérise par 15 baies de moyens d'acquisition en containers, un système de surveillance vidéo et d'automates de contrôle, ainsi qu'une salle de contrôle informatique. SNC-Lavalin, lui, intervient au niveau des bureaux d'études et de la réalisation du gros œuvre intégrant les bâtiments et l'infrastructure du site. Latecoere Services aura en charge la conception, les calculs de justification mécanique et la réalisation de la structure porteuse des moteurs appelée pylône (supportant une poussée de 15t en statique). Quant à Equip'Aero Services, l'entreprise fournira les moyens de gestion des servitudes (eau, électricité, kérosène, huiles et air). L'investissement de ce projet, hors maintien en condition opérationnelle (MCO), est de l'ordre de 10 millions d'euros et la livraison est prévue pour le 2 e trimestre 2016 sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), avec une cinquantaine d'emplois à la clé. |
Allier nouveaux produits et croissance externe
En parallèle d'une réelle capacité de financer ses propres développements, SphereaTest & Services a également mis en place une nouvelle organisation qui s'est traduite par un positionnement différent en tant que fournisseur, non plus de produits, mais de solutions à haute valeur ajoutée, en fait un portfolio de technologies et de briques à partir desquelles sont développées des solutions pérennes et spécifiques aux besoins de chaque indus-triel.
Créée en 1993 à Montauban (Tarn-et-Garonne), la société, qui emploie 90 personnes réparties sur cinq sites en France, pour un chiffre d'affaires de 11Me, conçoit des produits de conversion d'énergie et de l'instrumentation en électronique de puissance pour les secteurs aéronautique, industriel, de l'énergie renouvelable, du transport, de la défense…
L'extension de l'offre de Spherea Test & Services se traduit aussi par le développement de nouveaux produits. Comme le banc de test de nouvelle génération ATEC Dyna Series.
Spherea Test & Services devrait réaliser un chiffre d'affaires de 115M€ fin 2015 (110M€,dont 53% à l'exportation, en 2014), en progression de 2% à périmètre constant par rapport à 2014, pour 550 personnes au total réparties entre ses différents sites en France, au Royaume-Uni et enAllemagne.