L'extension de 500 m² permet de disposer de moyens d'essais d'échauffement jusqu'à 12 000 A.
Nous sommes réunis aujourd'hui pour un symbole fort,à savoir l'inauguration du laboratoire d'essais Tesla Power Lab », annonçait Ivan Steyert, PDG du groupe français Socomec,lors de l'événement organisé le 19 novembre dernier, à Benfeld (Bas-Rhin) par la société. Socomec, fabricant de dispositifs de conversion d'énergie, d'équipements de coupure et de mesures électriques, inaugurait en effet l'extension de son laboratoire d'essais. Cette plate-forme technologique, qui occupe une surface totale de près de 2000 m², dispose des moyens de tests les plus complets pour attester de la qualité des produits conçus et fabriqués par l'entreprise.
Dès sa création en 1922, Socomec a eu à l'esprit la qualité et les conformités aux différentes certifications internationales des composants et des équipements électriques qu'elle proposait, ce qui s'est traduit en grande partie par la mise en œuvre de moyens de tests internes. Le premier laboratoire d'essais est alors conçu en 1965, à Benfeld, et voit sa surface doubler trente ans plus tard. En 2000, la plate-forme se dote de moyens de court-circuit haute performance, et en 2010, ce sont trois plates-formes de puissance pour les tests d'endurance et de surcharge qui rejoignent le laboratoire.
Un investissement total de 4 M€
En 2015, c'est donc un agrandissement d'une surface de 500 m² qui est finalisé pour les tests d'échauffement, ce qui permet de disposer des moyens d'essais pour atteindre un courant de 12000A, ainsi que des équipements pour des tests de température, de surcharge et d'ambiance (poussières, étanchéité,vibrations…).
Dominique Marbach, responsable du laboratoire Tesla Power Lab (2 e personne en partant de la gauche), Ivan Steyert, PDG du groupe français Socomec (5 e personne), et Michel Krumenacker, directeur général délégué de Socomec (7 e personne), coupent le cordon pour l'inauguration du laboratoire d'essais Tesla Power Lab.
Rappelons que Socomec est notamment membrefonda-teur de l'organisme de certi-fication d'appareils électriques basse tension (ASEFA) depuis 1973 et accrédité par le Réseau national d'essais (RNE, futur Cofrac) depuis 1989. La société collabore avec KEMA (devenu Dekra en 2011) à partir de 1992 et l'UL intègre en 2005 le laboratoire dans son «Client Test Data Program», lui permettant ainsi d'effectuer ses propres essais de certification UL. Une démarche d'accréditation en tant que «Laboratoire de test, organisme certificateur » (