Smartphone et contrôle commande font bon ménage

Le 01/03/2014 à 17:00
default-image-3103

A l'heureoùl'Industrie 4.0 est sur toutes les lèvres (nous préparons d'ailleurs un dossier complet sur ce sujet qui sera publié dans notre édition de juin prochain), les barrières qui peuvent encore exister entre automatisation et informatique industrielle sont amenées à tomber les unes après les autres. Rexroth, une société du groupe Bosch, a récemment apporté sa pierre à l'édifice grâce à sa technologie Open Core Engineering qui se veut justement un pont entre ces deux disciplines dans le but d'offrir davantage de liberté dans la mise au point et l'utilisation des logiciels de contrôle-commande.

Paramétrer plutôt que programmer

L'idée est en particulier d'intégrer des appareils de type smart-phones et tablettes dans ce processus. « Pour se démarquer de la concurrence, les constructeurs de machines cherchent à intégrer des fonctions logicielles spécifiques.Avec Open Core Engineering, les constructeurs accèdent pour la première fois au processeur CN des solutions d'automatisme de Rexroth (IndraMotion MLC et IndraLogic XLC) à partir d'outils informatiques tels que smartphones et tablettes.Ils peuvent ainsi programmer des fonctions spécifiques destinées à des applications en temps réel, indépendamment du logiciel de commande, et les exécuter directement sur la commande ou en différé à partir d'un ordinateur ou d'une tablette » , explique-t-on chez BoschRexroth. Offrant un libre choix de plates-formes et de langages de programmation, l'interface Open Core Engineering prend en charge les deux principaux systèmes d'exploitation pour smart-phones et tablettes, à savoir iOS (Apple) et Androïd (Google). Les fabricants pourront donc développer des programmes avec Java et les utiliser comme une application smartphone. Ce faisant, Open Core Engineering simplifie les opérations, les diagnostics et l'accès aux commandes à distance et, plus généralement, facilite la mise en réseau de l'entreprise.

La technologie Open Core Engineering de Rexroth permet aux utilisateurs de paramétrer eux-mêmes et à distance leurs fonctions logicielles de leurs solutions d'automatismes et de mettre plus facilement l'entreprise en réseau.

Lors du récent salon CFIA (Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire) qui s'est déroulé fin 2013 à Lyon,

Rexroth a fait une démonstration de la technologie Open Core Engineering en l'associant à sa solution systèmes IndraMotion afin d'y ajouter des fonctions préprogrammées pilotables à distance ou via le réseau IT. Par exemple, les systèmes dits «adaptatifs» ajustent la machine aux changements de conditions sans aucune programmation supplémentaire. « Grâce à la réduction des vibrations des servomoteurs intelligents, les entraînements électriques IndraDrive augmentent la dynamique du mouvement tout en épargnant le système mécanique et en empêchant le débordement des contenus. Ce contrôle des mouvements accroît la productivité et compense automatiquement les fluctuations de paramètres des processus. Le fabricant de machines n'a plus qu'à paramétrer cette fonction déjà préparée », indique Rexroth.

Autre exemple : la fonction profils de cames FlexProfile réduit le temps de développement nécessaire aux changements de format et de recette, simplement depuis le programme applicatif. Cette fonction établit automatiquement les relations de mouvement entre des entraînements connectés et il suffit au constructeur de définir des paramètres pour augmenter la flexibilité des machines. Des avantages qui devraient trouver grâce aux yeux des industriels de l'agroalimentaire qui sont friands de systèmes très flexibles pour coller au mieux à l'évolution rapide des tendances de consommation.

Copy link
Powered by Social Snap