Sematec Métrologie renforce ses prestations en tomographie

Le 09/07/2019 à 17:00
default-image-3103

L 'époque de la PME iséroise créée en 1987 à La Frette par trois anciens techniciens de Black & Decker est révolue. Sematec Métrologie a bien grandi ces 12 dernières an-nées, grâce au rachat par Jean-Noël Bietrix puis à l'arrivée dans le capital du groupe suédois Hexagon, et la société est aujourd'hui une PMI, toujours spécialisée dans les prestations de services en mesure dimensionnelle, mais forte de 102 personnes,dont 80 métrologues, réparties sur 6 sites différents en France (Saint-Christophe-du-Bois [Maine-et-Loire], Creutzwald [Moselle], Izernore [Ain], La Frette [Isère], Plaisance-du-Touch [Haute-Garonne] et Taverny [Val-d'Oise]), pour un chiffre d'affaires de 9 mil-lions d'euros en 2018. Le dernier investissement de taille, tant par le montant que par les dimensions du nouveau système, est l'acquisition d'un tomographe numérique haut de gamme, à savoir le modèle XTH450 du japonais Nikon Metrology. « Si le site de La Frette réalisait déjà depuis 2008 des prestations en tomographie à rayons X, nous sommes désormais en mesure de proposer le même type de prestations à Taverny. Le choix d'implanter la nouvelle machine en région Île-de-France va nous permettre d'être proche de grandes entreprises, ce qui facilitera les échanges directs avec elles », annonce Laura Créon, la nouvelle responsable France de l'activité Tomographie à rayons X chez Sematec Métrologie.

Laura Créon, nouvelle responsable France de l'activité Tomographie à rayons X chez Sematec Métrologie : « La possession d'une machine comme le modèle XTH450 de Nikon Metrology est en général l'apanage des fabricants et des gros producteurs de pièces, et non des prestataires ».

Inspecter plastiques et métaux

Même si la tomographie à rayons X commence à entrer dans les mœurs, de nom-breuses personnes ne savent pas encore exactement tout ce que l'on peut faire avec cette technologie. La nouvelle machine permet de contrôler des pièces jusqu'à des dimensions (ØxH) de 400x600mm, avec une précision de 10 à 20µm et une résolution de 30 à 400µm. Cet équipement va permettre à la société de réaliser des contrôles non destructifs, tels que l'inspection matière, des cartographies couleur et des écarts dimensionnels, ainsi que des missions de numérisation et de rétro-conception.

« Les précédents tomographes que nous mettions à disposition de nos clients (Metrotom 1500 de Zeiss et Optiv CT 160 d'Hexagon Manufacturing Intelligence) étaient déjà particulièrement performants, mais lorsque nous avions affaire à des pièces en acier épais, nous étions bloqués », explique Jean-Noël Bietrix, directeur général de Sematec Métrologie. « Avec le nouveau tomographe,nous avons désormais la possibilité de traverser les pièces métalliques, d'une densité supérieure à 8 (argent, plomb, or…), et ce jusqu'à plusieurs centimètres d'épaisseur », poursuit Laura Créon. La société s'adresse ainsi à un nouveau type de clients,qui mettent en œuvre des pièces plastiques et métalliques. « La possession d'une machine comme le modèle XTH450 de Nikon Metrology est en général l'apanage des fabricants et des gros producteurs de pièces, et non des prestataires », affirme Laura Créon.

Un total de 55 moyens de mesure

Le tomographe à rayons X de Nikon n'est pas le seul nouvel équipement dans lequel Sematec Métrologie a investi cette année.

La société s'est également dotée, pour réaliser des mesures 3D, d'un laser tracker de nouvelle génération pour son laboratoire de l'Ouest, ainsi que d'une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) de Leitz. Cela porte ainsi le total de ses moyens de mesure à 55 équipements, répartis entre 42 MMT, sept bras de mesure, trois laser trackers et trois tomographes.

« Disposer de tous ces moyens de mesure nous permet d'avoir plus de poids vis-à-vis des grands comptes », indique Laura Créon, la nouvelle responsable France de l'activité Tomographie à rayons X chez Sematec Métrologie.

Copy link
Powered by Social Snap