S chneider Electric franchit une nouvelle étape dans sa conquête du marché des solutions d'automatismes pour constructeurs de machines. Fin novembre, le groupe français a inauguré en grande pompe son centre mondial pour ses solutions d'automatisation des machines en présence de nombreux dirigeants du groupe (dont Henri Lachmann, président du conseil de surveillance et ancien Pdg, Clemens Blum directeur général de l'activité Industry, Elie Belbel, directeur de l'activité Solutions machines et Rada Rodriguez, présidente de Schneider Electric Allemagne), d'élus et représentants locaux ainsi que 600 invités (clients et partenaires internationaux).
Il faut dire que pour Schneider Electric, il était important de marquer le coup tant l'ouverture de ce site est à la fois symbolique et stratégique. En investissant dans la construction d'un nouveau centre mondial dédié aux solutions d'automatismes pour les constructeurs de machines, il démontre son ambition sur ce marché. « Nous souhaitons en devenir un des leaders mondiaux d'ici 2017. Notre objectif est de faire passer notre part de marché de 7 % en 2010 à 17 % en 2016 », avance Elie Belbel. En implantant son centre de compétences mondial enAllemagne, il veut rassurer les très nombreux fabricants de ce pays qui exigent le plus souvent une proximité géographique de leurs fournisseurs, et une relation davantage basée sur des partenariats et échanges technologiques. Mais surtout, les constructeurs de machines allemands sont des clients exigeants qui donnent le ton au niveau mondial. « Ils réclament des solutions techniques pointues et du fait du haut niveau d'exportation de leurs équipements de par le monde, ils exercent une grande influence sur ce marché et ce sont eux qui définissent grandes tendances technologiques », souligne Rada Rodriguez. Partant de ce constat, Schneider Electric ne pouvait pas installer son centre de compétences mondial ailleurs qu'outre-Rhin. L'inauguration de ce site est le point d'orgue de sa stratégie initiée en 2008 pour intensifier sa présence sur le marché mondial des produits et solutions pour les constructeurs de machines. L'une des premières étapes a été la prise de contrôle en 2005 d'Elau, spécialiste allemand reconnu des automatismes pour les machines d'emballages. Le groupe français a ensuite développé une offre baptisée MachineStruxure qui propose divers composants d'automatismes programmables via un environnement logiciel unique.
Elie Belbel : « Nous visons d'ici 2017, une place de leader mondial du marché des automatismes pour fabricants de machines. »
Le nouveau bâtiment héberge un hall de démonstration de machines et équipements correspondants à différents métiers sur lesquels les fabricants pourront évaluer les solutions de Schneider Electric.
Des architectures métiers
Les blocs applicatifs prêts à l'emploi et spécifiques à des “métiers” (levage, textile, emballage, convoyage, HVAC, élévateurs et escalateurs, pompage) peuvent être intégrés directement dans le logiciel SoMachine.Ces architectures et ces blocs fonctions optimisés pour les exigences métier sont livrés préprogrammés, testés, validés et documentés. « Elles couvrent 80 % des applications les plus courantes. Il est cependant irréaliste d'imaginer que pourrions toucher 100 % des applications vu le nombre de machines spécifiques qui sont construites à travers le monde. Après les solutions dédiées au pompage lancées cette année, nous pensons nous orienter maintenant vers celles nécessaires au travail des matériaux, hors applications concernant la commande numérique », observe Elie Belbel. Toutes les compétences nécessaires à ces futurs développements sont désormais rassemblées dans un bâtiment flambant neuf de 24000m 2 situé à Marktheidenfeld entre Francfort et Nuremberg. L'essentiel des troupes (et du savoir-faire) provient de l'ancien site de l'allemand Elau. Mais pas seulement. Aux 300 collaborateurs provenant de l'ex-site d'Elau, s'ajoutent une centaine de personnes dédiées aux développements d'applications dans le domaine du pompage, du HVAC et du levage qui appartenaient à une autre entité allemande de Schneider.Ce centre se consacrera au développement de produits, services et solutions pour les fabricants de machines mais aussi au support des clients et aux adaptations nécessaires à leurs exigences. « Nos experts soutiendront notamment les clients sur l'ensemble du cycle de conception de leurs machines. Certains sont déployés sur d'autres sites aux Etats-Unis, en Chine,en France et au Brésil pour être plus proches de leurs clients », précise Elie Belbel.
Le bâtiment héberge également un hall de démonstration de machines et équipements opérant avec le matériel du constructeur mais aussi l'unité de production des systèmes de contrôles d'axes Pacdrive qui a fait la réputation d'Elau dont la marque disparaît désormais au profit de Schneider Electric.