L emois de novembre aura été particulièrement riche pour l'américain RockwellAutomation en termes d'acquisitions puisqu'il a mis deux sociétés dans son escarcelle. Ainsi, au début du mois dernier, le spécialiste américain des solutions d'automatismes s'est-il porté acquéreur pour un montant non dévoilé de vMoni-tor, un pionnier en matière de numérisation et d'exploitation à distance de champs pétroliers et gaziers. vMonitor propose des solutions de surveillance et de contrôle pour les applications en tête de puits et en amont, qui permettent d'associer instrumentation et communication sans fil à la pointe de la technologie et logiciels de visualisation, avec pour objectif l'amélioration de la productivité des gisements. vMonitor revendique la plus importante base installée au monde de systèmes de surveillance sans fil des têtes de puits naturels ou activés par gas-lift . La société compte ainsi plus de 6000 sites de puits installés dans le monde entier pour le compte de compagnies pétrolières et gazières. L'entreprise emploie environ 120 employés dans ses bureaux de Houston, Mumbai, Abu Dhabi,ainsi que dans d'autres basés au Moyen-Orient.
« Sur un plan stratégique,l'association de la technologie numérique et des services proposés par vMonitor pour les champs pétroliers avec notre portefeuille exhaustif de solutions renforce notre capacité à proposer au secteur pétrolier et gazier des projets de bout en bout, a déclaré Terry Gebert, vice-président et directeur général de Rockwell Automation Global Solutions. Qui plus est, les capacités de vMonitor vont nous permettre d'accélérer le développement de solutions de process et de services de contrôle à distance similaires, pour l'industrie de l'eau et des eaux usées, de l'industrie minière, et d'autres types d'industries.» L'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. vMonitor sera alors intégré dans l'activité «Solutions et produits de contrôle » de Rockwell Automation.
Deux rachats coup sur coup
Quinze jours plus tard environ, le groupe américain a annoncé une seconde acquisition, en l'occurrence celle de son compatriote JacobsAutomation, une société spécialisée dans la commande de mouvement de piste intelligente. Jacobs Automation offre notamment une solution de commande du mouvement appelée Système iTRAK. Cette technologie améliore la performance pour une large gamme d'applications d'emballage, de manutentions, destinées au marché mondial des constructeurs de machines. « La combinaison de la technologie iTRAK et de notre IntegratedArchitecture va changer la donne pour les constructeurs de machines. Elle fournira aux clients une nouvelle technologie visant à optimiser la performance et la flexibilité afin de pouvoir répondre rapidement aux exigences changeantes du marché », a déclaréVictor Swint, viceprésident du segment de commande du mouvement chez Rockwell Automation.
Rockwell Automation publie un guide gratuit sur la sécurité fonctionnelle dans les applications de process
Cette publication de Rockwell Automation s'intéresse aux principes et aux normes relatifs à la sécurité fonctionnelle des applications de process et à la manière de mettre en œuvre des solutions efficaces. Avec la publication de son Process Safebook , l'objectif de l'américain est en particulier d'aider ses clients à mettre en œuvre la norme CEI61511 (qui est une adaptation de la norme CEI61508 aux industries de process). Ce guide gratuit explique notamment comment gérer la sécurité des systèmes électriques, électroniques et électroniques programmables. Il explique aussi aux ingénieurs la manière d'intégrer la sécurité à la conception d'un système de process. «Dans le domaine de la sécurité des procédés,il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire, explique Keith J. Kirkcaldy, auteur du guide. Cet ouvrage traite de la sécurité fonctionnelle appliquée aux applications de process –de leur conception à leur déclassement.Il est illustré par des exemples réels destinés à aider les ingénieurs à naviguer plus rapidement au sein des textes de la norme et à appliquer cette norme plus facilement.» |
Grâce au rachat de vMonitor, un pionnier en matière de numérisation et d'exploitation à distance de champs pétroliers et gaziers, Rockwell Automation renforce sa capacité à proposer au secteur pétrolier et gazier des projets de bout en bout.
La technologie iTRAK permet la commande indépendante de multiples chariots propulsés magnétiquement sur des pistes droites et courbées. Selon ses concepteurs, le système permet aux constructeurs de machines et d'équipements de réduire les coûts et la complexité, tout en permettant à l'utilisateur final d'effectuer la normalisation sur une seule plate-forme pour assurer une meilleure optimisation, une fiabilité améliorée, et le déploiement plus rapide de systèmes.
Basée à Erlanger, dans le Kentucky, Jacobs Automation sera intégrée au sein du segment Architecture & Logiciel de Rockwell. L'acquisition devrait être finalisée en janvier 2014.