P recia Molen a ouvert à Mesures les portes de son usine de production ardéchoise dédiée aux ponts-bascules, lors d'une occasion quotidienne un peu particulière: le coulage matinal de dalles de béton! Mais quel est le rapport entre le béton et le pesage? Le groupe français a beau être l'un des principaux fabricants mondiaux de ponts-bascules, il n'en demeure pas moins qu'il maîtrise aussi tout l'art de concevoir des dalles de béton alliant précision de mesure et robustesse. On ne se doute donc pas des moyens et investissements importants qui doivent être mis en œuvre pour la conception et la fabrication de ponts-bascules et plus généralement de systèmes de pesage industriel et commercial…
“ Les services représentent désormais environ la moitié de notre chiffre d'affaires européen. ” René Colombel, président du directoire de Precia Molen
Le groupe français n'a toutefois pas de souci à se faire côté investissements. Il a en effet enregistré en 2012 un chiffre d'affaires record, d'un montant de 92,5 millions d'euros au lieu de 89Me l'année précédente, soit une croissance organique de 3,9%. Le résultat net du groupe, lui, a atteint 4,3Me contre 4,9 un an plus tôt. « Malgré un contexte économique dégradé, où les investissements industriels ont été particulièrement touchés, le groupe a continué de gagner des parts de marché, toutes les zones géographiques ayant contribué à la croissance. En Europe et surtout en France, l'activité des services a toutefois bien résisté,offrant ainsi une base récurrente et croissante de revenus.Les services représentent désormais environ la moitié de notre chiffre d'affaires européen », explique René Colombel, président du directoire de Precia Molen.
Pour créer de nouveaux “relais de croissance”, le groupe poursuit son développement à l'international. Après la création de Precia Molen Scandinavia, via le rachat de Nordic BulkWeighing en 2009, et de Precia Molen do Brazil en 2011, la société a mis en place une filiale en Roumanie en 2012 et en Australie au tout début de l'année 2013. Située à Sidney, cette filiale visait à accompagner l'un des clients historiques, une société d'ingénierie internationale spécialisée dans l'industrie extractive.
Un chiffre d'affaires 2013 entre 90 et 95 Me
Dans un climat économique qui s'est un peu dégradé par rapport à 2012, Precia Molen reste toutefois ouvert aux éventuelles opportunités de croissance externe, que ce soit au niveau des activités de service, des nouveaux produits ou du développement d'autres zones géographiques. «Nous bénéficions d'un carnet de commandes similaire à celui de l'année 2012,d'un socle d'activité solide grâce aux services», affirme René Colombel. Le groupe a d'ailleurs enregistré un chiffre d'affaires de 43,4Me au premier semestre 2013, en baisse de 3,8% par rapport à la même période en 2012 et essentiellement due au marché français, les marchés étrangers (Inde, Maroc…) progressant de 2,6%. Un chiffre d'affaires annuel compris entre 90 et 95Me serait même en vue…