Ce châssis regroupe huit modules PXIe-5840, la deuxième génération de transcepteurs de signaux vectoriels (VST) de National Instruments, destinée aux tests dans les domaines des communications en ondes millimétriques, de l'agrégation de porteuses LTE, de la 5G, des radars automobiles, des semi-conducteurs, etc.
L 'annonce a été faite trois semaines avant l'ouverture de la 22 e édition de NIWeek, la manifestation phare de l'américain National Instruments, qui s'est déroulée du 1 er au 4 août 2016 à Austin dans le Texas (Etats-Unis). De là à dire que le lancement de ce produit ne pouvait pas attendre… En tout cas, la disponibilité de la 2 e génération du transcepteur de signaux vectoriels VST ( Vector Signal Transceiver ) de l'américain affiche des performances en adéquation avec les exigences de test actuelles.
« Avec la convergence de différentes technologies et l'évolution permanente du logiciel, que l'on rencontre désormais avec les objets connectés, les amplificateurs de puissance “intelligents”, les véhicules tout électriques,etc.,les systèmes de test doivent eux aussi évoluer rapidemen t», constate Darcy Dement, directrice marketing Europe Test et RF de National Instruments. Pour cela, ce sont les utilisa-teurs, qui connaissent le mieux leurs produits, et non les fabricants d'appareils de mesure, qui doivent détenir les compétences. « Les outils de test doivent donc devenir de plus en plus “intelligents” », poursuit-elle.
Petit retour en arrière: lancé à l'occasion de l'édition 2012 de NIWeek, la 1 re génération du VST (PXIe5644R) combinait un générateur de signal vectoriel et un analyseur de signal vectoriel (gamme de fréquence de 65MHz à 6GHz, bande passante instantanée de 80MHz portée ensuite à 200MHz), associés à un FPGA réellement programmable par
l'utilisateur (Virtex-6 LX195T de Xilinx), l'ensemble dans un seul et unique module PXI Express (PXIe) 3U triple emplacements. Si la compacité, l'ou-verture, la vitesse de génération et de mesure, etc. du PXIe-5644R étaient déjà mises en avant, le nouveau VST, référencé PXIe-5840, améliore encore un peu plus ces performances.
Dans un module PXIe double largeur !
« La bande passante instantanée et la capacité de traitement des signaux ont en effet été améliorées d'un facteur 5 chacune : la bande passante instantanée atteint désormais 1GHz et c'est un FPGA Virtex-7 XC7VX690T qui est implémenté pour pouvoir profiter de la nouvelle bande passante et accélérer d'un facteur 5 à 10 les tests », annonce Richard Keromen, responsable de l'équipe marketing technique pour la région Méditerranée chez National Instruments.Autre évolution majeure, les performances de mesure d'EVM ( Error Vector Magnitude ) sont améliorées d'un facteur 2. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler sur des canaux de communications plus denses, des communications mettant en œuvre des modulations d'amplitude en quadrature 64QAM, 256QAM, voire 1024QAM par exemple,sans risquer de perdre des informations.
« Et n'oublions pas que le nouveau VST PXIe-5840 n'occupe que deux emplacements PXI Express seulement dans un châssis ! », ajoute Richard Keromen. Avec une gamme de fréquence allant de 9 kHz à 6,5 GHz, une puissance de sortie de +23dBm (au lieu de + 13 dBm), les applications visées sont par exemple le test des radars automobiles, des terminaux mobiles et des autres objets connectés, des semi-conducteurs, etc. « Si une bande passante instantanée de 160 MHz suffit pour la majorité des signaux actuels, les besoins de bande passante ne cessent de croître (communications en ondes millimétriques, prédistorsion numérique, 5G, radar automobile, agrégation de porteuses LTE, semi-conducteurs) », indique Darcy Dement.