Une double compétence pour Bühler Technologies
Créé en 1969 par deux personnes (l'une venant de l'analyse de gaz et l'autre de l'ingénierie) et situé à Ratingen en Allemagne, Bühler Technologies est une entreprise allemande de taille moyenne typique, employant 125 personnes. Son activité s'articule autour de deux |
Mesures. Bühler Technologies est un fabricant allemand spécialisé dans l'analyse de gaz et le contrôle des fluides. Etant l'un des principaux fournisseurs dans le secteur du conditionnement de gaz, pouvez-vous nous dire quelles sont les grandes tendances actuelles du marché?
Frank Pospiech. Le problème principal, aujourd'hui et même à l'avenir, est l'utilisation économique des ressources naturelles. Certes, nous ne pouvons plus arrêter les changements climatiques, mais il nous est possible de les ralentir. La question est donc de savoir comment y parvenir. La société moderne a un besoin énorme d'énergie et, jusqu'à présent, elle provient principalement des énergies fossiles et nucléaire (en France, le nucléaire représente d'ailleurs 75% de l'énergie consommée). Malheureusement, les réserves d'énergies fossiles ne sont pas infinies et ce type de combustibles génère également beaucoup de gaz à effet de serre. Comme, dans certaines régions du monde,la production d'énergies renouvelables devient plus importante, il faut se poser la question suivante : comment peut-on stocker les énergies éolienne et solaire grâce à l'hydrogène gazeux (transformation des énergies en hydrogène puis combustion de ce dernier pour générer de l'électricité) ? C'est donc une première grande tendance à venir dans le domaine d'énergies renouvelables.
Mais nous serions alors déconnectés de la vie quotidienne si nous essayons de peindre un paysage sans les systèmes énergétiques traditionnels pour les vingt prochaines années. Nous devons donc réfléchir à la manière de combiner énergies renouvelables et énergies traditionnelles. Une autre tendance du marché se résume par les questions suivantes: comment peut-on améliorer les procédés existants ? Comment peut-on concevoir de nouveaux procédés pour conserver les systèmes énergétiques existants ouverts aux changements de conditions? Je peux déjà vous citer de bons exemples. Prenez par exemple le procédé de capture et de stockage du carbone (
Mesures.Quels seront,pour les acteurs en analyse de gaz, les principaux défis à relever?
Frank Pospiech. La concurrence mondiale grandissante contraint tous les industriels (comme les fabricants d'ailleurs) à contrôler d'une manière encore plus stricte qu'auparavant leurs coûts de production qui dépendent de la disponibilité du procédé. De plus, ils portent un grand intérêt à l'obtention d'informations sur les conditions de leurs procédés. Ils veulent en effet savoir ce qui se passe à chaque instant et à chaque étape des procédés. Cela très important pour eux à plus d'un titre. Un coût de possession plus faible ainsi qu'une efficacité de production plus élevée sont essentiels parce que, pour l'efficacité, cela assure une meilleure qualité des produits, une quantité plus élevée, une réduction des déchets et des émissions, une sécurité accrue, etc. Nos systèmes d'analyse de gaz fournissent aux clients une information chimique spécifique de l'échantillon propre à leur procédé. Il s'agit même parfois des seules informations que les utilisateurs peuvent mettre en œuvre pour contrôler ce dernier, éviter une éventuelle l'interruption de production ou prévoir l'arrêt du procédé. Le principal défi en analyse de gaz est donc d'être capable de fournir ces informations d'une manière rapide, précise, sélective et continue. Les systèmes d'échantillonnage sophistiqués actuels remplissent ces spécifications, même s'ils nécessitent néanmoins des composants avec une longue durée de vie, un niveau de fiabilité élevé, un faible retard et une résistance chimique élevée.
Mesures. Pouvez-vous expliquer la stratégie mise en place par Bühler Technologies pour répondre à ces défis?
Frank Pospiech. La stratégie de BühlerTechnologies est de réaliser des partenariats «de haute qualité» avec nos clients mondiaux et de développer des composants intelligents pour l'analyse de gaz et le contrôle des fluides. Nous voulons être un fournisseur de marché de niche avec une offre complète de produits :
“
Mesures. Quels sont les atouts que votre société peut afficher face à vos concurrents?
Frank Pospiech. Nous ne vendons pas uniquement des produits aux clients, mais un certain bénéfice. Cela se traduit par une facilité de maintenance, un encombrement minimum, un accès facile… nos produits aident au final les ingénieurs projets à concevoir des systèmes mieux pensés. Si vous regardez nos pompes de gaz, elles re-flètent parfaitement notre philosophie et ce qui nous différencie des concurrents. On parle de stratégie de différenciation au lieu d'une stratégie de réduction des coûts :
Mesures. En 2013, Bühler Technologies a ouvert un bureau en France.Quelles ont été les raisons de ce choix?
Frank Pospiech. C'est une bonne question.En fait,la France est le partenaire commercial le plus important de l'Allemagne. Si vous regardez les chiffres de 2013, par exemple, elle exporte pour environ 100 milliards d'euros de biens vers la France (la troisième place après les Pays-Bas et la Chine), et la France, 64 milliards d'euros vers l'Allemagne. Une entreprise de taille moyenne comme Bühler Technologies a devant elle un énorme potentiel. Pour satisfaire les besoins d'un marché aussi vaste et exigeant que la France, il est obligatoire de mettre en place notre propre structure locale. C'est la raison pour laquelle nous avons établi l'année dernière un bureau commercial. Cette proximité nous permet par ailleurs de disposer d'un meilleur retour d'expérience, et d'une manière plus rapide, sur les attentes du marché et donc d'encore mieux «régionaliser» nos produits. Cette impulsion supplémentaire créée par l'ouverture du bureau ne pourra se faire que si la France se redresse économiquement évidemment… Notre participation à l'édition 2014 du salonAnalyse industrielle est une occasion idéale pour communiquer sur le nom Bühler Technologies, pour mener de nombreuses discussions professionnelles sur l'analyse de gaz et étendre notre réseau.