L 'année 2014 est àmar-quer d'une pierre blanche pour l'Exera. Non seulement l'association des Exploitants d'équipements de mesure, de régulation et d'auto-matismes (Exera) fête son quarantième anniversaire, mais elle a depuis le 18 juin dernier un nouveau délégué général. Le conseil d'administration a en effet nommé,sur les recommandations d'un comité de recrutement, Philippe Genoux à ce poste, suite au départ à la retraite de Christian Dosset.
Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA), ce docteur en mathématiques appliquées a d'abord travaillé cinq années au Bassin d'essais des carènes àVal-de-Reuil (Eure), en tant que responsable de la conception des propulseurs des bâtiments de la marine nationale. Au début des années 1990, il s'est lancé dans le capital-risque dans le domaine des hautes technologies pendant sept ans, puis dans la banque d'entreprises les trois années suivantes, avant de revenir au mi-nistère de la Défense (en tant que chef de missions partenariat public-privé [PPP], notamment) jusqu'à la fin de l'année 2013.
Dans ses nouvelles fonctions, Philippe Genoux a d'ores et déjà comme objectifs deux missions bien définies.
Améliorer encore la visibilité de l'association
L'autre action à venir, plus pratique celle-là, est la rénovation du site internet de l'association.
Philippe Genoux, délégué général de l'Exera : « Ma mission numéro un est de faire en sorte que les membres continuent à être satisfaits des services rendus par l'Exera. »
Outre les commissions techniques, l'Exera peut surtout s'appuyer sur l'organisation de journées techniques pour accroître encore sa visibilité vers l'extérieur.
Et 2014 s'annonce comme une année riche : un certain nombre de campagnes d'évaluation menées en 2013 vont se concrétiser sous la forme de rapports techniques et de journées techniques. Sont d'ores et déjà prévues une journée sur la détection de gaz, le mardi 23 septembre à Paris, et une autre sur la débitmétrie, le mardi 25 novembre, à Villeurbanne (Rhône). Au travers de ces événements ouverts aux non-membres, la volonté affichée est évidemment d'augmenter le nombre d'adhérents, qui s'élève actuellement à une quarantaine de sociétés