D ans les secteurs réglementés, à l'instar de la pharmaceutique, de l'agroalimentaire, des cosmétiques, les pesées en laboratoire se doivent non seulement d'être précises et fiables, comme dans n'importe quel autre domaine, mais aussi de respecter des réglementations parfois très strictes. « Mais les utilisateurs ne doivent toutefois pas perdre en efficacité et en sécurité, ce qui peut se traduire par l'obtention de résultats de mesure de moins bonne qualité.C'est pour cela que nous avons apporté à la nouvelle série Secura un ensemble de fonctionnalités permettant aux opérateurs de continuer à travailler dans la sérénité », explique Sylvain Giscos, responsable des ventes France et Suisse chez Sartorius Lab Products & Services. En plus des neuf modèles Secura différents, qui couvrent une étendue de pesée de 120 à 5 100 g avec une précision de mesure de 0,1 à 10 mg, c'est d'ailleurs toute une nouvelle famille de balances milieu de gamme que le constructeur a lancée, avec également les séries Practum et Quintix. Toutes ces balances viennent remplacer les séries existantes CPA ( Compact Advanced ) et ED ( Extented ). Pour revenir aux nouvelles fonc-tionnalités,une balance Secura contrôle en effet automatiquement ses conditions environnementales, évitant ainsi les éventuelles erreurs de manipulation et donc d'empêcher le traitement de résultats de pesée douteux.
Avec ses balances Secura, Sartorius a tout fait pour simplifier la vie des opérateurs. En plus d'un écran tactile doté d'icônes applicatives et d'un code couleur selon les champs d'informations et d'actions, chaque balance propose aussi les fonctions LevelControl et isoCAL.
Plus besoin de niveau à bulle
Première innovation, le capteur optoélectronique LevelControl intervient au niveau de la mise à niveau, qui est une condition préalable pour obtenir des valeurs exactes.
« Si un écart de niveau est détecté, l'affichage le signale immédiatement via des messages et indique également les instructions claires pour guider l'opérateur à remettre la balance à niveau (quel est le pied à bouger). Il n'y a donc désormais plus besoin de niveau à bulle, qui pouvait ne pas être bien visible lorsque la balance se trouve sous une hotte à flux, par exemple », précise Sylvain Giscos. A noter que l'édition des valeurs de pesée via une interface ou une imprimante est alors interrompue jusqu'à ce que la balance soit de nouveau correctement mise à niveau.
Parmi les autres systèmes d'aide, citons la fonction isoCAL et le contrôle du poids minimal. Comme de très faibles variations de température dans le laboratoire peuvent affecter de manière significative la reproductibilité des mesures,les balances doivent être régulièrement étalonnées, dès que les conditions environnementales changent. La fonction isoCAL, disponible dans les séries Quintix et Secura, signale à l'utilisateur le dépassement d'une limite de temps ou de température et ajuste automatiquement la balance avec les poids internes. Chaque ajustement est consigné afin de garantir la traçabilité. Avec le contrôle du poids conformément aux directives USP, une valeur minimale est déterminée lors de la mise en service de la balance Secura et elle s'affiche dès lors en permanence à l'écran. Si ladite valeur n'est pas atteinte, l'affi-chage est grisé et toute transmission est bloquée.