L 'an dernier, Omron a annoncé le lancement de sa nouvelle plate-forme d'automatismes Sysmac. Celle-ci adoptait une architecture intégrée regroupant tous les composants nécessaires au pilotage d'une machine. Surtout le constructeur japonais prenait un virage technologique en privilégiant EtherCAT pour le dialogue avec les composants d'automatismes et Ethernet/IP pour les échanges avec les systèmes d'informations. Son objectif stratégique pour les dix ans à venir : se concentrer sur son cœur de métier pour fournir des solutions d'automatismes optimales pour les constructeurs de machines. Pour répondre au mieux aux attentes particulières des utilisateurs européens, Omron vient d'inaugurer à Barcelone son centre pour les automatismes. Il s'agit du troisième du genre après ceux de Kasatu au japon (ouvert depuis août 2011) et de Shanghai en Chine (ouvert depuis le 3 juin 2011). Le quatrième verra le jour à Fremont aux Etats-Unis en 2013.
Une machine équipée d'un convoyeur, de trois robots Delta et de systèmes de vision est mise à la disposition des clients.
Des ressources techniques et humaines sont disponibles pour développer et tester de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux besoins spécifiques de certaines applications.
Ce centre européen emploie une cinquantaine de personnes: une vingtaine d'ingénieurs et techniciens se consacreront à l'ingénierie produits et une vingtaine d'autres au développement logiciel alors que sept autres seront chargés des applications robotiques.
Outre le développement de nouvelles fonctions pour répondre aux besoins spécifiques des clients ou aux demandes particulières d'un marché ciblé, cet établissement pourra accueillir les clients européens pour des formations, des échanges techniques approfondis avec des experts de la plate-forme Sysmac et des démonstrations du fonctionnement du matériel dans diverses configurations.
Développement d'outils
Plusieurs panneaux répondant à des fonctions de contrôle spécifiques et équipés de matériels du constructeur y sont disponibles ainsi que des machines équipées de robots Delta. « Notre objectif est de prouver à nos clients que nos solutions fonctionnent selon les exigences de leurs applications. Ils pourront tester et vérifier que toutes les composantes qui pilotent la machine (IHM, système de vision, robot, automates…) marchent parfaitement ensemble », indique Antonio Farràs, directeur du centre européen qui pourra aussi développer de nouveaux outils pour répondre à des demandes particulières d'un constructeur de machines. On le voit, tout est fait pour séduire les clients européens et les convaincre que les solutions d'Omron sont adaptées à leurs besoins. Le choix du lieu d'implantation du centre, basé à Barcelone dans un immeuble moderne avec vue sur la mer, n'a pas non plus été laissé au hasard. Même pour parler technique, un fabricant européen de machines sera sans doute plus tenté par une escapade dans la capitale catalane que dans la région d'Amsterdam où l'entreprise japonaise possède son siège européen. Toutefois, si le centre a été aménagé dans un nouveau bâtiment, certaines compétences étaient déjà présentes localement puisque la société nippone y avait installé en 1999 son centre d'applications mécatroniques qui s'intéressait alors aux technologies de contrôle d'axes. Rebaptisé Automation Center, s'appuyant sur de nouvelles recrues et de nouveaux équipements, il sera désormais chargé de tout le support technique nécessaire au développement de la plate-forme d'automatismes Sysmac sur le marché européen.