Q ue faire lorsqu'un fabricant d'instruments annonce la fin de vie d'une gamme d'appareils alors que ceux-ci rendent encore de bons et loyaux services sur un banc d'essais et qu'on en a besoin encore pour de longues années ? Certains industriels peuvent être pris au dépourvu et doivent rapidement chercher une solution de remplacement. Trouver du matériel équivalent sur le marché n'est souvent pas un problème. Certains constructeurs proposent des cartesVXI ou des instruments identiques à ceux que produisait leur fabricant d'origine. Mais ce ne sont pas des alternatives pérennes à très long terme. Il faudra bien penser un jour au remplacement du matériel de test par des équipements récents et plus performants par de nombreux aspects. Mais bien souvent, il manque des compétences chez les industriels pour assurer le portage de l'application logicielle afin que la migration des systèmes anciens vers des systèmes plus récents s'effectue sans heurt mais surtout à fonctionnalités et résultats identiques.
C'est donc pour rassurer ses clients et pour les soutenir dans cette démarche qu'Agilent Technologies s'est associé à Nexeya Services.Leur savoir-faire est en effet complémentaire. Le premier conçoit et commercialise une large gamme d'instrumentation électronique alors que le second développe, teste, fabrique, et maintient des équipements de test et des systèmes critiques sur mesure. Ce partenariat a donc pour objectif de pérenniser les investissements en moyen de mesure de l'industriel. Pour ce faire, deux solutions sont proposées.
Nexeya Services se chargera notamment de la migration vers des systèmes de test employant des instruments d'Agilent récents.
Migration sans heurt
La première, la maintenance en condition opérationnelle de ses systèmes: maintenance/réparation des équipements actuels. La seconde, la migration vers du matériel de test récent: systèmes modulaires au formatVXI,PXI ou AXIe ou instrumentation traditionnelle de la gamme d'Agilent Technologies. Nexeya Services s'engage alors à assurer la complète compatibilité des environnements de développement logiciel, des fonctions et des résultats de mesures. « Nous disposons d'une équipe d'ingénieurs qui sait parfaitement manipuler du code. Nous travaillons dans le secteur des bancs d'essais depuis 1987. Notre rôle sera de procurer des solutions à l'industriel employant du matériel d'Agilent pour pallier le problème d'obsolescence avant le passage à des équipements neufs » , explique Dominique Demesy, directeur de l'activité maintenance chez Nexeya Services.