Il s'agit d'une version très attendue par nos clients , affirme d'emblée Fabien Rigaud, responsable marketing et communication chez Arc Informatique,en débutant la présentation de la version 12 du logiciel de super-vision et d'interface hommemachine (IHM) PcVue. Nous avons voulu lui apporter encore plus de valeur ajoutée pour les intégrateurs et les utilisateurs finaux, tout en gardant à l'esprit les problématiques de cybersécurité, par exemple. D'où le léger décalage au deuxième trimestre 2018 de la disponibilité de cette nouvelle version ».
Parmi les nouveautés de PcVue 12 lancée par Arc Informatique, citons les solutions mobiles contextuelles WebVue, TouchVue (voir dessus) et SnapVue, la présence d'un connecteur universel basé sur la technologie ADO.Net, etc.
Ce qui crée l'attente de la version 12 de PcVue s'articule autour de plusieurs axes. À commencer par la mobilité. « Nous constatons tous les jours que les utilisateurs ne sont plus devant leur PC, en salle de contrôle, et qu'ils circulent très souvent dans leur usine avec un smartphone dans la poche », constate Fabien Rigaud. C'est pour cette raison qu'Arc Informatique propose désormais trois solutions mobiles différentes, à savoirWebVue, TouchVue et SnapVue, chacune pour répondre à des contextes différents. À noter que chaque solution peut être utilisée séparément ou ensemble.
WebVue est une application client déportée, dotée d'une IHM native HTML 5 – les IHM étaient auparavant développées sous Java– et destinée à la surveillance et au contrôle à distance d'un projet PcVue en utilisant une navigation manuelle au travers de synoptiques. Les nouveautés apportées à WebVue portent sur une meilleure expérience utilisateur (rendu des graphiques amélioré, navigation plus réactive, multi-onglets, compatibilité inter-navigateurs…), une plus grande sécurité pour répondre aux exigences des services informatiques et de cybersécurité, le support de technologies d'API modernes (OpenAPI).
Une nouvelle porte pour échanger les données
Quant à TouchVue, il s'agit d'une solution basée sur la notification d'alarmes pour réaliser une action immédiate (acquittement, valeurs de consigne, commande d'envoi...). « Les utilisateurs ne sont plus submergés par un flux trop important de données,ils peuvent ainsi surveil-ler la bonne information de leur processus et intervenir le plus rapidement possible. C'est d'ailleurs la fonction de SnapVue que de fournir les informations pertinentes au bon moment,en fonction du profil de l'utilisateur et de l'endroit où il se trouve. Cette application mobile qui,grâce aux technologies de géolocalisation (NFC, QR Code, Bluetooth LE Beacon, GPS…), s'adapte au contexte de l'utilisateur, ce der-nier obtenant des informations automatiquement sans avoir besoin de naviguer dans des menus. SnapVue est compliquée à mettre en œuvre – elle fait d'ailleurs l'objet d'un brevet déposé aux Etats-Unis –, ce qui nous rend fiers d'être les premiers à l'avoir fait dans notre domaine », explique Fabien Rigaud.
Un autre axe de développement pour PcVue 12 porte sur la connectivité. « Nous avons en effet fait un travail important sur cet aspect, afin de pouvoir connecter tout à tout. Si les versions précédentes étaient déjà très ouvertes, via un grand nombre de drivers disponibles, la version 12 dispose désormais d'un connecteur universel basé sur la technologie ADO.Net », poursuit-il. Cette couche d'abstraction assure ainsi l'ouverture vers les fournisseurs ADO.Net pour les systèmes de gestion de bases de données relationnels sur site ou basés sur le cloud, pour SAP, Excel et les bases de données NoSQL, en plus de l'accès aux bases de données classiques (SQL Server, SQL Server Azure, Oracle…) et aux données issues de tierces parties.
Un autre exemple d'applications du connecteur universel est la capacité de PcVue 12 à publier des informations sur les réseaux sociaux comme Facebook ouTwitter. « PcVue 12 peut désormais pousser des informations et construire un message (phrase type avec valeurs mises à jour) », indique Fabien Rigaud.
Parmi les autres évolutions, PcVue 12 intègre les drivers LoRa pour prendre en compte les objets connectés, l'outil d'importation Smart Generator OPC DA pour une intégration OPC rapide et fa-cile,le support des protocoles BACnet et EtheNet/IP, ainsi qu'une bibliothèque pour le ferroviaire et bien d'autres améliorations au niveau des graphiques (notamment pour les rapports), etc.