ans le contexte difficile actuel lié aux contraintes imposées par le Covid-19, il faut toutefois garder espoir sur un quasi-retour à la normale des salons et autres événements professionnels au second semes tre 2020. La 3 e édition du salon Mesures Solutions Expo (MSE), organisée par le Réseau Mesure, se tiendra comme prévu les 14 et 15 octobre prochains au centre des congrès de Lyon (Rhône).
« La création du salon en 2017 sous forme d'un galop d'essai à Toulouse, dans le cadre d'une journée technique du Collège français de métrologie (CFM), et son édition l'année suivante sous sa forme actuelle à Lyon répondaient à notre volonté de mieux faire connaître les savoir-faire des adhérents – ils sont au jourd'hui plus de 150 au sein de l'association –, de les rapprocher de leurs clients et de renforcer la synergie entre adhérents », se souvient Estelle Duflot, directrice du Réseau Mesure.
Avec une fréquentation de 1 662 visiteurs et la participation de 110 exposants représentant environ 300 marques différentes sur une surface de 978 m 2 en forte progression, l'édition 2018 fut une réussite, notamment grâce à la tenue conjointe de Forum Labo Lyon, et ce malgré la présence de Global Industrie Paris et de Sepem Industries Grenoble la même semaine. « En plus de la position stratégique de Lyon, qui est à la confluence de nombreux secteurs industriels, la réussite du salon MSE s'appuie sur sa taille humaine, facilitant les échanges, et sa convivialité », rappelle Estelle Duflot.
Pour cette édition 2020, le Réseau Mesure a décidé de basculer l'événement au second semestre – les deux éditions précédentes s'étaient déroulées respectivement tout fin mai 2017 et fin mars 2018 – et de poursuivre le rythme bisannuel, en alternance avec Measurement World, le salon successeur d'Enova Paris organisé par GL events Exhibitions. « Nous retravaillerons, de manière plus étroite encore d'ailleurs – 75 adhérents ont participé à Measurement World 2019 –, pour la prochaine édition en 2021 », précise Estelle Duflot.
DEUX NOUVEAUX ESPACES
Revenons à l'édition 2020 de MSE. Pour étoffer et diversifier un peu plus encore l'offre de produits, de logiciels et de services présentés sur le salon, le Réseau Mesure compte sur la présence de 130 stands – avec des stands plus grands –, soit près de 300 marques françaises et internationales. « Pour attirer plus de visiteurs, nous organiserons cette année, pour la première fois, deux espaces, l'un dédié aux start-up, qui pourront mettre en avant leurs projets, et l'autre dédié à l'emploi et à la formation. C'est un enjeu fort pour le développement des entreprises, mais aussi un problème », constate Estelle Duflot.
ESTELLE DUFLOT, directrice du Réseau Mesure « En plus de la position stratégique de Lyon, la réussite de MSE s'appuie sur sa taille humaine, facilitant les échanges, et sa convivialité. »
Le CFM animera quant à lui un pavillon « Innovation Métrologie », un espace dédié aux adhérents de l'association qui souhaitent se rapprocher de cette thématique, en plus d'un cycle de conférences techniques sur l'estimation des incertitudes de mesure ou l'optimisation des périodicités d'étalonnage, par exemple. Les visiteurs pourront également assister à des conférences d'Acsiel – intitulée « La maintenance au cœur de votre réussite. Pourquoi et comment ? » – et de Fabrilabo – sur l'aménagement des laboratoires –, ainsi qu'à des exposés thématiques réalisés par des exposants adhérents.