L'approche développée par la société, qui est une technologie originale et unique en Europe, peut se résumer de la manière suivante : mettre les bancs d'essais d'organes dans le véhicule, et non les organes d'un véhicule au banc.
Le remplacement à (plus ou moins long) terme des véhicules à moteur thermique, le respect de normes environnementales toujours plus strictes se traduisent notamment par une demande croissante des essais, une activité sur laquelle s'est positionnée GreenMot depuis 2010.
L 'industrie automobile connaît, ces dernières années, de profonds changements. L'électrification des véhicules est par exemple devenue un enjeu majeur pour les constructeurs et les équipementiers automobiles, qui se doivent d'évoluer et de développer de nouvelles technologies. Le nombre de véhicules hybrides et électriques désormais disponibles sur le marché est en croissance, en ce qui concerne aussi bien les voitures pour les particuliers que les bus et autres moyens de transport urbains.
Il s'agit de répondre à une tendance écologique de la société, d'où le remplacement à (plus ou moins long) terme des véhicules à moteur thermique, les ressources pétrolières n'étant pas infinies, ainsi que le respect de normes environnementales toujours plus strictes. «
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la société française, remontons le temps d'une dizaine d'années, plus précisément à l'année 2010. C'est en effet à cette date que Stéphane Londos a créé GreenMot (
Avec son passé de metteur au point chez un constructeur et un équipementier, ainsi qu'avec une expérience acquise dans un laboratoire d'essais en Rhône-Alpes, Stéphane Londos a décidé de créer un nouvel acteur sur le marché des essais,mais un acteur proposant une technologie originale et unique en Europe. L'approche de la société peut se résumer de la manière suivante : mettre les bancs d'essais d'organes dans le véhicule, et non les organes d'un véhicule au banc.
«
Caractériser les batteries et les moteurs
Intéressons-nous à cette approche innovante et à sa mise en œuvre. «
Dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agit d'une étude comparative sur une voiture électrique, de la part d'un constructeur asiatique. «
Après une phase de pré-étude, qui a nécessité un premier démontage, peu intrusif, les équipes de GreenMot ont abordé une double étape essentielle à l'obtention de résultats précis et fiables, à savoir le démontage et l'instrumentation des différents organes mécaniques et électriques. «
L'un des avantages de GreenMot est de pouvoir réunir, sur un même projet, une équipe pluridisciplinaire composée d'experts dans les domaines mécanique, électrique, électronique, de la mesure, etc. Il faut parfois devoir découper le berceau du véhicule, en plus de parvenir à installer des capteurs de courant et de tension au sein même des organes électriques. Là encore, comme elles ne disposent pas des modèles 3D que pourrait fournir le constructeur, les équipes de GreenMot ont recours à un bras de mesure 3D pour numériser les éventuelles pièces mécaniques modifiées et donc reconstruire des pièces instrumentées.
«
Un projet d'une durée de quatre mois
Pour disposer d'une image complète de l'énergie et ainsi remonter au rendement des moteurs, il faut réunir un ensemble de grandeurs multi-phy-siques,des mesures électriques évidemment, mais aussi des mesures mécaniques (en particulier, le couple et la vitesse) et des mesures de température. Des sondes de température optiques et/ou des capteurs sans contact sont installés sur les différents organes, comme la face du rotor du moteur. Une fois entièrement instrumenté, le véhicule subit ensuite une série d'essais afin de caractériser les sous-ensembles, par exemple réaliser une cartographie de rendement du moteur.
«
Les entreprises font appel à GreenMot dans différents cas de figure. Il s'agit, ici, de l'étude comparative sur une voiture électrique, de la part d'un constructeur asiatique. Il souhaitait en effet obtenir toutes les performances concernant le pack de batteries et les deux moteurs électriques d'une Tesla Model S P90D.
trique était accessible. également directement
En connaissant les puissances électrique et mécanique, il est aisé de remonter au rendement électrique/mécanique pour un point de fonctionnement. Il suffit de reproduire les opérations à différents points. Cette démarche a pu être réalisée à la fois sur des essais statiques et sur des
cycles de roulage normalisé, puisque GreenMot est équipé d'un robot de conduite développé en interne pour piloter le véhicule de façon très répétable, facteur important en énergétique pour discerner des écarts de performance qui sont désormais très faibles dans le monde automobile. En termes de délais, le projet a été mené en quatre mois, répartis de la manière suivante: un mois pour l'étude de faisabilité et trois mois pour la réalisation proprement dite,à savoir le démontage et l'ins-trumentation,les essais (deux semaines) et le posttraitement (une semaine).
Pour le système d'acquisition de données, la société GreenMot s'est naturellement tournée vers le fabricant allemand HBM, avec qui elle avait déjà collaboré dans les domaines des jauges de contrainte – la société a une très grande expertise en jauges de contrainte et dans leur collage– et de l'acquisition de données. «
HBM retenu pour l'acquisition de données
Pour cette première, et compte tenu qu'il s'agissait d'un projet assez court, les équipes de GreenMot ont privilégié une solution prête à l'emploi, et le choix s'est porté sur le système d'acquisition de données Gen2tB de HBM. «
GreenMot, une société aux multiples facettes
Créée en 2010 par Stéphane Londos et située aujourd'hui àVillefranche-sur-Saône (Rhône), la société GreenMot s'est positionnée, dès le début, sur le domaine des essais, avec la construction en 2011 d'une première cellule d'essais climatiques pour l'automobile (puissance mécanique de 260 kW, plage de température de - 30 à +45°C, robot de conduite propriétaire). Elle assure l'accompagnement des industriels, de l'idée de départ jusqu'à l'analyse des essais, en passant par l'intégration des capteurs (si besoin est, le développement des capteurs), la création d'essais, spécifiques ou non, et leur réalisation. Ses activités s'articulent aujourd'hui autour de deux secteurs: les essais de véhicules, avec en particulier une focalisation sur la partie liée à l'énergie, et le développement de moyens d'essais. Le français développe en effet ses propres cellules d'essais et des composants physiques clés en main (couple-mètre volant moteur, couplemètre poulie et arbre de transmission). L'activité d'instrumentation est d'ailleurs montée en puissance ces deux dernières années. En ce qui concerne les essais, qui peuvent être réalisés sur banc ou sur route, la société dispose d'une deuxième cellule d'essais climatiques haute puissance, unique en France, pour tous types de véhicules industriels (600kW en continu, couple maximal par roue de 80000Nm, - 46 à +55°C), ainsi que des bancs d'essais pour organes. « |
Pour le système d'acquisition de données, la société s'est naturellement tournée vers l'allemand HBM. En plus des couplemètres T40B et du système Genesis, les équipes de GreenMot ont privilégié une solution prête à l'emploi avec le système d'acquisition de données Gen2tB.
Un autre avantage de cette solution clé en main concerne la possibilité d'acquérir les données, de les relire et de réaliser des calculs de puissance. Si des instruments de mesure, tels que les wattmètres, permettent d'acquérir les signaux et de calculer des puissances, il y a peu,voire pas du tout,sur le marché, d'appareils réalisant aussi l'enregistrement des signaux. Les équipes de GreenMot ont également apprécié la précision de l'ensemble de la chaîne de mesure. «
Une relation étroite entre GreenMot et HBM
En plus de pouvoir être embarqué dans un véhicule –il existe des versions sans écran et cela ne pose pas de problèmes particuliers, car les équipes ont toujours un PC à côté d'elles–, le Gen2tB est dimensionné pour des essais sur deux moteurs, soit 6 voies tension et 6 voies courant, plus une mesure de couple si besoin est. En tant que frontal d'acquisition d'un système QuantumX, le Gen2tB permet par ailleurs de regrouper toutes les informations liées à la puissance électrique dans un fichier, qui est ensuite exporté, via le bus CAN, vers le QuantumX.
Ce dernier agrège ainsi les informations multi-physiques, celles issues du véhi-cule, de systèmes spécifiques, etc. «
«
Si l'on parle beaucoup ces dernières années du bus CAN, ce sont maintenant les protocoles Ethernet qui sont demandés, d'où le développement de la passerelle Profinet CX27C pour le QuantumX. «