L ors du salon Analyse industrielle, qui s'est tenu les 19 et 20 mars dernier au CNIT – Paris La défense, certains visiteurs ont pu être surpris de découvrir des transmetteurs de pression et de température, en particulier la nouvelle série SmartLine, ainsi que d'autres systèmes, du fabricant américain Honeywell sur le stand du français Engineering Mesures.
Même si elles sont de taille différente, les deux sociétés distribuent un certain nombre de marques communes, à l'instar de Fluid Components International (FCI) et d'Emco pour la débitmétrie, d'Agar pour l'analyse, de Meriam pour les calibrateurs de pression, ce qui explique aussi le rapprochement.
Une précision de référence de 0,0375 %
Sur un marché extrêmement concurrentiel, Honeywell a décidé de frapper un grand coup avec la nouvelle série de transmetteurs de pression SmartLine. En plus d'une stratégie tarifaire plus agressive avec la gamme ST700, les modèles ST800 affichent des performances très haut de gamme. Par exemple, la précision de référence du transmetteur de pression différentielle STD800 (technologie piézorésistive) atteint 0,0375% de l'étendue de mesure (EM ; ± 25 mbar à - 7-210 bar), ou 0,025% en option, et la stabilité de 0,01% par an pendant dix ans. Les transmetteurs de pression relative (STG800; - 1-35 à - 1-690bar) et absolue (STA800; 0-1 040mbar à 0-210bar) ne sont pas en reste avec 0,055% de l'EM étalonnée.
Sur Analyse industrielle, Enginnering Mesures présentait pour la première fois les transmetteurs de pression SmartLine de Honeywell, dont il est devenu le représentant exclusif en France.