Encedébut d'année, deux des principaux fabricants d'équipements de test et de mesure ont annoncé, coup sur coup, avoir obtenu la certification pour leurs solutions de test eCall respectives. C'est d'abord le groupe allemand Rohde & Schwarz qui a reçu de la part de Cetecom (groupe allemand RWTÜV) la certification pour son logiciel d'application CMW-KA094. Moins de un mois après, l'américain Keysight Technologies a annoncé que son émulateur de point de réponse de sécurité publique (Public Safety Answering Point ou PSAP) E6951A a été certifié par NavCert, filiale de l'allemand Oecon Holding.
Cette procédure de certification est devenue indispensable pour les différents acteurs du secteur. À compter du 1 er avril 2018, les constructeurs automobiles devront en effet équiper leurs véhicules neufs commercialisés dans l'Union européenne d'un module eCall embarqué –il s'agit de la Directive 2015/758.
Des scénarii de test prêts à l'emploi ou réels
En cas d'accident grave, ce système d'appel d'urgence envoie automatiquement des données au numéro de téléphone d'urgence paneuropéen 112 pour faciliter une intervention plus rapide des services d'urgence.
Pour Rohde & Schwarz, son logiciel CMW-KA094, qui est basé sur la plateforme CMW500 et le simulateur GNSS SMBV100A, assure la simulation d'un PSAP, selon la norme CEN EN 16454: 2015 – c'est une condition préalable aux tests et ce qu'a notamment contrôlé Cetecom – et le contrôle de la CMW500, pour l'émulation du réseau mobile, et du SMBV100A, pour la fourniture des données de position de l'accident. La solution de test eCall allemande peut par ailleurs être entièrement automatisée avec le logiciel séquenceur CMWrun pour d'autres tests de conformité, permettant aux utilisateurs d'utiliser directement des séquences de test prêtes à l'emploi pour les modules eCall et ERA-Glonass.
Du côté de Keysight Technologies, les fabricants peuvent désormais être assurés que leurs modules eCall embarqués (