Derrière l'écran tactile de 15,6 pouces des oscilloscopes MSO 5 de Tektronix, se cachent des fonctionnalités et des performances inédites en milieu de gamme.
Let des performances jamais vue leader mondial en oscilloscopie, l'américain Tektronix, a dévoilé la nouvelle génération de ses oscilloscopes milieu de gamme, la série MSO 5. Passons sur les tendances des marchés visés par les nouveaux oscilloscopes pour découvrir ce qui fait dire à la société, et aux premières personnes qui l'ont déjà eu en main, qu'il s'agit d'un oscilloscope encore jamais vu jusque-là. « Pour la première fois, un oscilloscope de cette catégorie dispose d'un écran TFT couleur tactile capacitif 15,6 pouces HD 1080, associé à une interface utilisateur tirant pleinement profit du tactile. Sans avoir recours au manuel, les ingénieurs doivent obtenir les informations clés recherchées », affirme Christopher Witt, vice-président et directeur général de la Time Domain Business Unit (TDBU) de Tektronix.
Autre première fois, les nouveaux oscilloscopes peuvent fonctionner sous un système d'exploitation propriétaire ou sous Windows 10 en option. Il suffit d'installer un disque dur SSD contenant Windows sous l'appareil pour basculer vers celui-ci, ou alors d'enlever le SSD pour repasser sous le système d'exploitation propriétaire. « Cette configuration “au milieu du gué” en termes d'OS permet de répondre aux exigences de simplicité et de sécurité d'un OS propriétaire de certains utilisateurs et à la volonté d'installer des applications spécifiques d'autres personnes », explique Bruno Morin, directeur des ventes Espagne, France et Portugal chez Tektronix.
« Ne cherchez plus les voies logiques ! »
Les trois modèles d'ores et déjà disponibles affichent également des innovations en termes de matériel. C'est en effet la première fois qu'un modèle doté de 6 voies de mesure (MSO56) est commercialisé sur le marché, en plus de modèles à 4 et 8 voies (MSO54 et MSO58). « La principale originalité de notre nouvelle plateforme réside dans les entrées reconfigurables FlexChannel. Ne cherchez plus les voies logiques ! Ces dernières sont désormais accessibles en connectant, sur une ou des entrées analogiques, autant de sondes spécifiques TLP058, ce qui permet d'avoir 8 voies logiques sur chaque entrée analogique », explique Christopher Witt.
Signalons, enfin, une fréquence d'échantillonnage de 6,25 Géch/s sous 8 bits, une résolution verticale extensible à 12 bits (à 3,125 Géch/s), voire 16 bits en mode High Res (traitement numérique), ainsi qu'un bruit aléatoire typique de 275 µV à 1 GHz grâce notamment à un nouvel Asic regroupant les différents composants d'acquisition de données et des amplificateurs front-end faible bruit. Citons encore une bande passante allant de 350 MHz à 2 GHz, une mémoire par voie de 62,5 Mpoints (125 Mpoints en option), la présence d'un analyseur logique et de protocole, d'un générateur de fonctions 50 MHz (option), etc.
L'oscilloscope IkaScope d'IkaLogic
Mention Spéciale
Spécialisée dans les analyseurs logiques USB, la jeune société française IkaLogic a conçu l'oscilloscope numérique portable IkaScope WS200, où l'ergonomie joue un rôle central, sans compromis sur la qualité des mesures. L'appareil se présente en effet sous la forme d'un très gros crayon. Au lieu d'avoir à manipuler un oscilloscope et une pointe de test, l'utilisateur n'a plus qu'un seul appareil à tenir pour réaliser des mesures. Et cette pointe est « intelligente » (technologie ProbeClick) : l'oscilloscope se met en route dès que l'on appuie sur la pointe et la dernière mesure se fige lorsque l'on relève la pointe. Le nouvel oscilloscope ne peut toutefois pas fonctionner seul, on doit lui adjoindre un smartphone ou une tablette numérique, avec qui il communique en Wi-Fi.