A veclaprisedeconscience environnementale, les normes régissant le rendement énergétique des moteurs électriques, gros consommateurs d'énergie dans l'industrie, sont de plus en plus drastiques. Pour Siemens,groupe européen majeur spécialisé dans la haute technologie, et notamment dans les automatismes, cela s'est récemment traduit par l'élargissement de sa gamme Simotics avec des moteurs asynchrones basse tension appartenant à la classe IE4 Super Premium Efficiency , le standard CEI le plus élevé en matière de rendement énergétique. Une amélioration de 14% de celui-ci est ainsi obtenue en passant par exemple de la classe IE1 à IE4. Pour les industriels incités à s'engager dans une démarche d'efficacité énergétique, ces moteurs à très haut rendement représentent donc à terme une réduction sensible du coût total d'exploitation. Suivant la norme EN 50347, les hauteurs d'axe des modèles des différentes classes sont standardisées, ce qui permet de simplifier les opérations de remplacement lors de la mise à jour des installations.
Les moteurs asynchrones de la gamme Simotics se déclinent en deux versions: le Simotics GP pour une utilisation quotidienne dans un environnement standard nécessitant une puissance de 2,2 à 18,5 kW, et le Simotics SD adapté aux environnements difficiles dans une gamme de puissance allant de 2,2 à 200 kW
Siemens
Disponibles jusqu'à 200 kW
Les moteurs asynchrones de la gamme Simotics sont destinés principalement aux applications industrielles de pompage, ventilation et compression. Ils se déclinent en deux versions: la première, intitulée GP pour General Purpose , est formée d'une carcasse en aluminium pour une utilisation quotidienne dans un environnement standard et nécessitant une puissance de 2,2 à 18,5kW.Laseconde,référencée SD pour Severe Duty , présente une carcasse en fonte adaptée aux environnements difficiles et offre une gamme de puissance s'échelonnant entre 2,2 et 200 kW. Les moteurs Simotics IE4 conviennent aux secteurs de la chimie, du pétrole et du gaz, de la gestion de l'eau et du traitement des eaux usées, de l'exploitation minière et du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Avec leur carcasse en fonte, les moteurs SD répondent plus particulièrement aux exigences élevées de l'industrie papetière et de l'imprimerie ainsi qu'à celles des industries chimiques et pétrochimiques.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir