LES JOURNÉES DE LA MESURE MAINTENUES, MAIS EN VIDÉO

Le 23/04/2020 à 0:00
default-image-3103

es Journées de la mesure (J'M) sont désormais devenues un rendez-vous régulier tous les deux ans, en alternance avec le Congrès international de métrologie (CIM) », rappelle Jérôme Lopez, directeur technique du Collège français de métrologie (CFM), l'organisateur des événements. Même la situation actuelle imposée par la pandémie liée au coronavirus Covid-19 ne devrait pas empêcher la tenue des J'M 2020, prévues à l'origine les 16 et 17 juin prochains aux Terrasses du Parc à Lyon (Rhône).

« Nous nous orientons vers des Journées de la mesure en ligne aux mêmes dates, ce qui serait inédit pour nous, avance Sandrine Gazal, directrice du CFM. Les ateliers durant lesquels les participants manipulent des instruments seraient remplacés par des démonstra-tions sous la forme de vidéos et des questions/réponses avec les intervenants. Nous préférons cette formule plutôt que renvoyer à un 4 e trimestre déjà très chargé. »

Quel que soit le moyen de communication utilisé, la mission du CFM reste la même : « Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques en métrologie auprès des indus-triels, dans les domaines de la mécanique, des mesures dimensionnelles, de la thermique, de la chimie, etc. Si les journées techniques se distinguent par leur contenu “théorique”, les J'M complètent notre offre (CIM, site Internet, etc.), avec la vocation d'apporter un contenu à la fois “théorique”, au travers des tutoriels, et “pratique” », insiste Jérôme Lopez.

Après une première journée consacrée aux bases de la métrologie et aux incertitudes, les participants aux J'M 2020 pourront choisir entre des tutoriels et des démonstrations sur les états de surface, la mesure 3D portable, la pHmétrie, les balances, la température et l'humidité.

DES EXPERTS DU CETIAT, DU CETIM ET DU LNE

La matinée de la première journée sera consacrée aux bases de la métrologie, avec deux tutoriels : l'un mené par BEA Métrologie sur le concept dans les normes générales (ISO  9001, IATF  16949, etc.) et avec les questions d'auditeurs sur la périodicité d'étalonnage ; l'autre réalisé par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) sur la norme ISO 10012 avec des exemples de fascicules de documentation méthodologique sur les guides techniques du Cofrac.

L'après-midi du premier jour, le sujet du tutoriel portera sur les incertitudes (méthodologie de définition du mesurande, méthodes d'évaluation GUM et Monte Carlo, études de l'importance relative des paramètres et optimisations, etc.), un thème très souvent demandé. « Chacun des deux intervenants, le Cetiat et l'université de Bourgogne, présentera ensuite, en parallèle, un atelier, respectivement sur la thermométrie et le dimensionnel », indique Jérôme Lopez.

Les deux autres demi-journées – le second jour – sont structurées de la même manière, à savoir un tutoriel suivi d'un atelier. Les participants auront le choix entre trois grandes sessions (dimensionnel, laboratoire et climatique) en parallèle. Il s'agira d'aborder les thèmes des états de surface (le matin) et de la mesure 3D portable (l'après-midi), de la pHmétrie (le matin) et des balances (l'après-midi), ainsi que de la température (le matin) et de l'humidité (l'après-midi).

« Les tutoriels seront animés par des experts du Cetim, de l'université de Bourgogne, de Trescal, du CT2M, de Sartorius et du Cetiat, tandis que les démonstrations seront assurées par des industriels. Il s'agit de trouver un équilibre entre le rappel des bases et la mise en pratique d'une manière efficace », insiste Jérôme Lopez. Si les sponsors étaient habituellement présents sur place avec un stand, une exposition virtuelle est à l'étude pour ceux de cette édition spéciale, à savoir le Cetiat, CMI, CT2M, CTS, E+E Elektronik, Implex, Kreon Technologies, Manumesure (groupe Chauvin Arnoux), InnovMetric (l'éditeur de PolyWorks), Radwag, Sartorius, Sika, Stil (groupe Marposs) et Trescal.

Copy link
Powered by Social Snap