En plus des fonctions garantissant la sécurité et la fiabilité des pesées, les balances d'analyse Excellence XSE et XPE de Mettler-Toledo se distinguent par une prise en main très facile grâce à une ligne d'état, un écran tactile…
Dans le domaine de la pharmaceutique, les utilisateurs doivent respecter des exigences très fortes imposées par les pharmacopées américaines, européennes… C'est dire si l'annonce de nouvelles balances d'analyse pour ces marchés était attendue au tournant. Mais l'helvético-américain Mettler-Toledo n'a pas raté le coche avec ses dernières séries Excellence XSE et XPE. Les tout premiers clients ont été à la fois ravis et rassurés des nouvelles balances,car la société a conservé les atouts des modèles haut de gamme existants (en termes d'ergonomie, de plateau grille, d'écran couleur…),en apportant une valeur ajoutée pour leurs applications.
Les caractéristiques innovantes s'articulent autour de la sécurité, de la conformité aux réglementations de pharmacopée, dont la révision USP portant sur les chapitres 41 et 1251, de la qualité des mesures et de la traçabilité. Un utilisateur régulier de balances d'analyse aura remarqué la première évolution apportée aux nouveaux modèles, à savoir la présence d'une ligne d'état (StatusLight). Le responsable d'un laboratoire sait, en un coup d'œil grâce au code couleur, que toutes les balances sont prêtes ou non, ce qui garantit ainsi la fiabilité des pesées et la conformité aux exigences de processus prédéfinis.
Un module compact contre les charges électrostatiques
D'autres paramètres interviennent dans l'obtention de résultats de pesage fiables et précis,comme les interférences liées à la présence d'électricité statique sur les récipients et/ou l'échantillon.Cela peut se traduire par exemple par un problème de répétabilité, voire par l'impossibilité d'obtenir un résultat stable dans le cas de fortes charges électrostatiques.Avec la technologie StaticDetect intégrée uniquement aux modèles Excellence XPE, la balance va déceler la présence d'une charge électrostatique dans la chambre. L'erreur de pesage est alors mesurée et, en cas de dépassement de la limite définie par l'utilisateur, indiquée via un voyant et un message. Mettler-Toledo a également développé un kit antistatique ponctuel intégré,en fait une barre de désionisation compacte et autonome, qui se branche directement sur la balance via quatre griffes.
Parmi les autres améliorations liées à la sécurité et à la simplicité d'utilisation, on trouve désormais, comme chez certains concurrents, la visualisation de la bulle de niveau directement à l'écran,ce qui évite de se pencher dans la hotte. Enfin, en ce qui concerne les aspects liés à la traçabilité, les balances analytiques Excellence XSE et XPE sont capables de lire des puces RFID, lors de titrages ou de l'étalonnage de pipettes, et intègrent le logiciel LabX pour l'automatisation de la gestion des données…
L'appareil de mesure physico-chimique edge d'Hanna Instruments
|