L econtrôle de la toxicité de l'eau est un enjeu sanitaire majeur.Toute eau potable, ou amenée à le devenir, peut être contaminée à n'importe quel moment par des polluants toxiques. Il est donc essentiel, pour ne pas dire vital, de détecter ces polluants avant une éventuelle consommation de l'eau. Fort de ce constat, le fabricant franco-italien AMS Systea a profité de l'édition 2013 du salon Pollutec Horizons, qui s'est tenue du 3 au 6 décembre dernier à Paris, pour présenter la famille Easychem Tox pour l'analyse de la toxicité dans les eaux (norme ISO 11348-3). « Pour la première fois, c'est une technologie séquentielle couplée à une méthode d'analyse par bactéries luminescentes qui est mise en œuvre pour l'analyse de la toxicité. Jusqu'à présent, les personnes font ces mesures manuellement » , avance Louis Bétis, responsable communication chez AMS France.
Il existe d'ores et déjà deux analyseurs multiparamétriques automatisés: une version pour les mesures de routine en laboratoire et une autre en ligne et en continu. « On retrouve en fait l'expertise de chacune des deux sociétés d'origine,AMS pour la partie laboratoire et Systea pour l'analyse de l'eau en ligne », indique Louis Bétis. Rappelons que les avantages de la technologie séquentielle s'articulent principalement autour de cinq grands axes: la rapidité des tests, la simplicité des opérations (la dilution, le mélange, la mesure, le rinçage s'effectuent automatiquement), la réduction des déchets grâce à de très petits volumes et de vrais blancs échantillons. Et cette technologie permet également d'analyser de nombreux autres paramètres chimiques, par spectrophotométrie ou fluorimétrie, soit jusqu'à 10 autres paramètres (15 sans la toxicité).
Les analyseurs de toxicité de l'eau Easychem Tox d'AMS Systea existent en deux versions : l'une pour les contrôles de routine en laboratoire et l'autre pour les mesures en ligne et en continu.
Faire chuter le coût des contrôles
L'Easychem Tox On-line renferme dans un robuste boîtier industriel un écran LCD tactile, deux compartiments réfrigérés (l'un pour les bactéries et l'autre pour les réactifs, les étalons et les contrôles) et l'analyseur proprement dit. Ce dernier intègre un bras mécanique qui réalise l'aspiration, le transfert et la répartition des réactifs et des échantillons, ainsi qu'une cuvette de mesure 80 positions à lecture directe, avec système de lavage automatique. « Nous proposons un kit de bactéries luminescentes Vibrio fischeri spécialement sélectionnées,cultivées et lyophilisées selon des méthodes standard. Une fois les bactéries reconstituées dans la solution, le système suit, toutes les minutes pendant 30 min, leur survie via la quantité de lumière émise », poursuit Louis Bétis. La société propose des réactifs spéciaux (jusqu'à 36 réactifs installés dans le compartiment réfrigéré) pour garantir la fiabilité et la répétabilité des analyses.
En plus de la très grande simplicité des analyses, les deux nouveaux analyseurs se distinguent également par une durée d'analyse de seulement 1h pour l'Easychem Tox (sachant qu'il peut gérer jusqu'à 45 échantillons par heure) et de 15min pour le modèle en ligne, avec une autonomie d'un mois. Parmi les autres spécifications de l'Easychem Tox On-line, citons cinq puits à débordement alimentés par une pompe interne pour le chargement des échantillons maintenus à une température entre +8 et +35°C, la présence de 8 sorties numériques, 8 sorties 4-20mA, un port RS-232 et en option une connexion GSM/ GPRS… « Les industriels sont ainsi en mesure d'optimiser les tâches,donc de gagner en productivité et de faire chuter le coût d'un contrôle immédiat de la toxicité d'un effluent », conclut Louis Bétis.