E ntrelaproduction de composants RF passifs et de sous-systèmes RF actifs, les tests de compatibilité électromagnétique (CEM) dans le cadre du marquage CE ou encore les départements en charge de l'étalonnage des sondes de puissance, les amplificateurs de puissance recouvrent un large éventail d'applications. L'allemand Rohde & Schwarz propose depuis des décennies des amplificateurs –son premier transmetteur FM d'une puissance de 1 kW remonte à 1949 –, mais l'offre actuelle d'amplificateurs àlarge bande peut afficher quelques limitations avec les nouvelles technologies telles que l'eMobility, les objets connectés, la 5G ou les communications satellites. Pour s'adapter à ces nouvelles exigences et à une grande variété de scénarii de tests,que ce soitenphasedeconception,de validation, de production et d'assurance qualité, Rohde & Schwarz a développé la série d'amplificateurs àlarge bande BBA130. «
Le récepteur de test monte à 80 MHz
Dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM), l'allemand Rohde & Schwarz a fait évoluer son récepteur de test de conformité ESW, en le dotant de nouvelles caractéristiques. « |
Puissance ou désadaptation réglable
Comme la variation du point defonctionnementmodifieles caractéristiques du signal de sortie,un point dans la classeA sera privilégié pour générer des signaux CW propres du point de vue spectral, de par l'excellente linéarité et une bonne performance harmonique de l'amplificateur. «
Avec la série BBA130 de Rohde & Schwarz, un seul amplificateur large bande est nécessaire pour générer des signaux CW propres du point de vue spectral (classe A) ou des signaux pulsés (classe AB).
Enplusdelavariationcontinue du point de polarisation, il existe une seconde configuration de contrôle: le choix de la puissance de sortie maximale (supérieure à 15dB) ou de la tolérance de désadaptation élevée (rapport d'ondes stationnaires [ROS] entre 2: 1 et 6: 1).Dans le cas de la modification de la tolérance au niveau de la désadaptation de la sortie, il s'agit de fournir plus de puissance. Un seul amplificateur large bande est alors nécessaire pour couvrir une grande variété de scénarii de tests.Parmi les autres spécifications de ces amplificateurs modulaires, citons une bande de fréquence de 80MHz à 1GHz, pour une puissance RF de 100 à4200W, de 890MHz à 3,2GHz (de 45 à 1 200W) ou de 2,5 à 6GHz (de 22 à 280 W), un refroidissement par air, etc.