L ors du salon Global Industrie, qui s'est déroulé du 27 au 30 mars dernier à Paris Nord Villepinte, l'usine de l'allemand Lenze, située à Ruitz ( voir Mesures n° 866 ), près de Béthune (Pas-de-Calais), s'était vue décerner le label «Vitrine Industrie du futur», pour sa démarche impliquant une responsabilité des équipes dans la modularité de leurs outils de production, l'automatisation de certaines tâches et une efficacité énergétique accrue. Derrière cette annonce se cache en fait la mise en place d'une stratégie, baptisée Excellence 2020+, par le fabricant de systèmes d'automatisation et d'entraînements.
En plus de réduire la pénibilité du travail et de libérer les opérateurs des tâches de manutention, le déploiement des AGV permet de fluidifier la zone d'expédition/ emballage et les entrées/sorties des stocks principaux.
« Nous voulons faire du site français un exemple de l'excellence opérationnelle industrielle. Pour parvenir à un développement durable et profitable, notre stratégie s'appuie sur trois piliers : la mécatronique (améliorer la disponibilité des équipements et réduire la consommation d'énergie), les systèmes d'automatisation (créer de la valeur ajoutée avec des solutions complètes) et le numérique (améliorer la rentabilité des investissements avec des solutions numériques sécurisées) », résume Francis Kopp, gérant du site de Ruitz de Lenze Drive Systems France.
L'entreprise doit toutefois relever plusieurs défis majeurs, tels que la maîtrise de ses coûts de production ou la nécessité d'accroître son agilité afin d'intégrer les demandes spécifiques des clients dans des délais très courts. Pour doubler la capacité de production d'ici à 2020, sans extension de la surface du site (13000m 2 ), et également améliorer la traçabilité des produits, la mise en place de lignes de production supplémentaires s'est accompagnée de la conception et de l'assemblage de nouveaux postes de travail modulaires. « Nous avons comptabilisé, sur l'année 2017, 1 193 idées d'amélioration, avec 120 employés impliqués, et 56 projets LPS, pour 45 employés impliqués, ainsi que 30 postes de travail refaits sur 60. Cela a représenté un investissement de 150 000 euros et un ROI de 6 mois », précise Francis Kopp.
Déploiement d'AGV
Au sein de la zone de logis-tique, une réorganisation est mise en place pour fluidifier la zone d'expédition/ emballage et les entrées/sorties des stocks principaux. Le choix de Lenze Drive Systems France s'est notamment porté sur le déploiement de véhicules à guidage autonome (AGV) en partenariat avec le français Baylo. C'est ainsi qu'un chariot autonome circule dans le bâtiment dédié à la production des produits électroniques et que des AGV transfèrent les motoréducteurs des postes d'assemblage vers la ligne de peinture automatisée, dans le bâtiment dédié àlaméca-nique. « Cette automatisation, qui permet également de réduire la pénibilité du travail et de libérer les opérateurs des tâches de manutention, est un investissement de 260 ke, avec un ROI de trois ans pour la fabrication de 40 000 réducteurs », avance Francis Kopp.
En ce qui concerne l'efficacité énergétique et le développement durable, l'usine de Ruitz réussit à maintenir un coût énergétique constant, malgré la hausse des volumes de production. La démarche éco-responsable mise en place s'articule autour de l'installation de nouvelles technologies (éclairage par Led, détection de présence et d'ensoleillement), de nouveaux processus et du recyclage des déchets.
« Les nouveaux processus pour la peinture des motoréducteurs nous ont permis d'économiser 40 % de notre consommation de gaz. La politique de recyclage des déchets s'est accompagnée d'un gain annuel de 40 ke pour un investissement de seulement 5 ke. Ce sont ainsi 60 à 80 t de carton qui sont réutilisées directement sur le site et non jetées », signale Philippe Châtel, responsable dumar-keting et de la communication chez Lenze France.