S pécialiste des mesures de poids et de force depuis plus de 50 ans, et l'un des rares fabricants mondiaux de jauges de contraintes, la société Nobel BLH, issue du regroupement de BLH et du suédois Nobel, et qui appartient aujourd'hui au groupe américain Vishay Precision Group (VPG), vient d'introduire la 5 e génération de sa gamme de terminaux de pesage et de force. La série G5 est constituée de l'indicateur de pesage G5 (montage sur panneau) et du transmetteur G5 (montage sur rail DIN).
Cette nouvelle série vient ainsi compléter la série haut de gamme G4, qui intègre notamment un PC industriel et qui peut gérer jusqu'à huit voies de mesure. «
Disponible en montage mural ou sur rail DIN, la série G5 est la dernière génération des terminaux de pesage de Nobel BLH. Que ce soit l'indicateur ou le transmetteur, les deux systèmes disposent notamment d'un large éventail de protocoles de communication.
Un écran couleur plus convivial
Parmi les autres caractéristiques de la série G5, on peut citer la possibilité de connecter jusqu'à 8 capteurs 350 O (excitation de 10 Vcc), une sensibilité de 0,3 µV, un CAN 24 bits, une vitesse de conversion de 300 mesures/s, etc. Si le modèle à montage mural intègre un écranTFT couleur 4,3 pouces 480 x 272 pixels avec rétroéclairage Led - il assure une navigation plus aisée dans les menus que ne le permettait l'écran LCD 248x60 pixels (94 x 20 mm) avec rétroé-clairage du modèleTAD 3 - , Nobel BLH propose la ver-sion en rail DIN (sans écran) pour les utilisateurs recherchant un système plus économique et surtout plus compact pour installer au pied d'une ligne, par exemple. Les applications visées sont le pesage et le contrôle de process, la me-sure de force, le pesage dynamique, les systèmes de mélange ou de dosage haute vitesse, l'automatisation dans une usine...