L es ventes, les acquisi-tions et les essaimages sont le lot habituel des entreprises dans l'industrie, et notamment dans le domaine du test et de la mesure. Mais la séparation de la ligne de numériseurs au format PCI Express (PCIe) de l'américain Keysight Technologies en une société indépendante est un peu plus singulière. C'est en effet le 1 er août dernier que le suisse Acqiris, le « nouveau » nom de cet essaimage, a en effet annoncé, sur son site internet, son retour sur le marché de l'instrumentation modulaire.
Rappelons qu'Agilent Technologies – l'ancien nom de Keysight Technologies avant la séparation des activités Sciences de la vie et Test et mesure électroniques – avait racheté fin 2006 Acqiris, pour un montant non dévoilé. Créé en 1998 et situé à Genève, le fabricant était déjà spécialisé dans les numériseurs, les convertisseurs temps-numérique et les analyseurs de formes d'onde aux formats CompactPCI, PCI, PXI, VXI et VME.
«
Keysight vise le test automatisé
Il ne s'agit nullement d'un retrait de l'américain du marché de l'instrumentation modulaire. Avec notamment l'évolution du PXI vers le PXI Express (PXIe), Keysight Technologies s'est progressivement orienté plus vers le marché du test automatisé que vers les applications scientifiques où les numériseurs PC sont largement déployés. Keysight Technologies a en fait considéré qu'il pourrait ainsi mieux répondre aux besoins de ses clients et à leurs modèles d'utilisation à travers une structure commerciale différente.