L orsque l'on parle de spectrométrie Raman, on pense plutôt spontanément à des instruments analytiques de laboratoire, parfois même à des appareils assez volumineux il y a encore quelques années. Même s'il existe déjà des modèles portables, avec le spectromètre Metrohm Instant Raman Analyzer (Mira), le suisse Metrohm modifie définitivement l'image que tout un chacun aura désormais d'un spectromètre Raman. « Ce spectromètre est un parfait complément à notre gamme traditionnelle de titreurs, de systèmes Karl Fischer, de pHmètres et d'autres instruments d'analyses primaires. Que ce soit en termes de technologie par rapport à la spectroscopie proche infrarouge (NIR) acquise via le rachat de l'activité NIRSystems du danois Foss,qu'en termes de gammes jusque-là destinées au laboratoire et au process. Il s'agit en effet de notre premier appareil portable », indique Mathieu Jourdain, chef de produits SpectroscopieNIRchezMetrohmFrance. Et ce nouvel analyseur affiche en effet une compacité sans vraiment d'équivalence : 125 x 85 x 39 mm (et une masse de 540 g) pour le modèle Mira M-1 et 144 x 93 x 64 mm (820 g) pour le Mira M-2. Mais ne vous fiez pas à son format à peine plus grand que celui d'un smartphone. Les performances annoncées du Mira répondent parfaitement aux exigences des analyses rapides non destructives d'échantillons chimiques et pharmaceutiques, qu'ils soient liquides ou solides. La gamme de longueurs d'onde s'étend de 400 à 2300cm -1 , avec une résolution spectrale de 12 à 14cm -1 sur toute la gamme.Avec une distance de focale comprise entre 1 et 7,6mm et un spot de seulement 0,2 à 2,5mm de diamètre, il est possible de réaliser des mesures directes sur des poudres, même très fines, ou à travers un contenant transparent (flacon en verre, récipient en plastique).
Les spectromètres Raman Mira de Metrohm se distinguent par leur grande compacité, leurs performances et leur flexibilité, en particulier grâce aux nombreuses bibliothèques disponibles pour les applications pharmaceutiques, cosmétiques, des solvants, etc.
La technologie de balayage orbital tramé
Il existe un modèle intégrant une source laser pour une longueur d'excitation à 785nm (Mira M-1). « Mais, à cette longueur d'onde,de nombreux matériaux fluorescent, ce qui entraîne l'impossibilité d'exploiter le signal de mesure. C'est la raison pour laquelle nous proposons également le modèle Mira M-2 dont la longueur d'onde d'excitation est de 1 064 nm », explique Mathieu Jourdain. Autre innovation des spectromètres Mira, la technique d'irradiation par balayage orbital tramé ( Orbital Raster Scan ou ORS ) rend possible l'identification d'échantillons hétérogènes en quelques secondes. En laissant le faisceau laser balayer une large surface, la technologie ORS optimise le volume d'échantillon contrôlé sans altérer la résolution spectrale.
Le spectre enregistré correspond ainsi à la moyenne de plusieurs mesures collectées à différents endroits sur l'échantillon au moment du balayage. D'où un spectre représentatif garantissant des mesures plus reproductibles et une analyse plus fiable comparée aux spectromètres classiques. Parmi les autres avantages mis en avant par Metrohm, on peut citer l'absence de préparation des échantillons (pas de dilution d'où de déchets à traiter ensuite) et une grande flexibilité grâce au logiciel associé et aux nombreuses bibliothèques disponibles pour les applications pharmaceutiques,cosmétiques, des solvants, etc., voire la possibilité pour les utilisateurs de créer leurs propres bibliothèques.