Le spectromètre FTIR de table Alpha II de Bruker se suffit à lui-même : grâce à la présence d'un PC à écran tactile, du logiciel intuitif Opus-Touch et d'une interface Wi-Fi, l'opérateur n'a en effet plus besoin d'avoir un PC externe à côté de son appareil, pour réaliser ses analyses de routine.
L ancée officiellement à la fin de l'année dernière, la nouvelle génération de la série de spectromètres FTIR Alpha de l'américain Bruker était présentée, pour la première fois en France, lors de l'édition 2018 du salon Analyse industrielle, qui s'est tenu les 6 et 7 février derniers à l'Espace Grande Arche-Paris La Défense. L'Alpha II, c'est le nom de la nouvelle génération, comporte des routines de test entièrement automatisées pour la qualification opérationnelle et la validation de performance dans le domaine pharmaceutique.
«
Une large gamme de modules
Un travail important a été fait au niveau de la prise en main du nouveau spectromètre FTIR. «
Toujours dans la volonté de faciliter la vie des utilisateurs de l'Alpha II, qui peuvent d'ailleurs être plusieurs à travailler avec un même appareil, Bruker a doté son nouveau spectromètre d'une large gamme de modules d'échantillonnage QuickSnap (transmission, réflexion totale atténuée, ou ATR, version pour haute pression, version Eco-ATR, réflexion diffuse, ou DRIFT, réflexion externe, etc.). Il est ainsi possible d'analyser presque n'importe quel type d'échantillon (des solides, des liquides ou des gaz); il suffit d'appuyer sur un bouton, de changer très rapidement de module, qui est automatiquement reconnu, et les bons paramètres sont fournis pour la configuration. «
L'Alpha II en quelques chiffres
l Système optique: fenêtres et séparateur de faisceau en KBr, ou en ZnSe pour les fortes humidités (option) l Gamme spectrale: 350 à 8000cm -1 (séparateur de faisceau en KBr), 500 à 6000 m -1 (option pour les fortes humidités) l Résolution spectrale inférieure à 2cm -1 , voire 0,75cm -1 (option) l Ratio signal/bruit supérieur à 55000: 1 l Dimensions (LxPxH): 208x330x260mm |