E ndébut d'année, le Réseau Mesures, une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des entreprises spécialisées dans l'instrumentation et la mesure, avait créé la surprise en s'associant avec le Collège français de métrologie (CFM) pour créer un salon dédié à la mesure en parallèle de la 3 e édition des Journées nationales de la mesure (J'M), qui s'est déroulée les 21 et 22 juin 2016 à Toulouse (Haute-Garonne ; voir Mesures n° 883 ).
À l'image de l'édition 2016 des Journées nationales de la mesure (J'M), le Réseau Mesure, en partenariat avec le CFM, va organiser pour la première fois le salon Mesures Solutions Expo en mai 2017.
C. Lardière
Fort de ce premier essai transformé, le Réseau Mesures a donc décidé de renouveler son partenariat avec le CFM pour créer en 2017 le salon Mesures Solutions Expo. Rappelons que le CFM organise les Journées nationales de la mesure (les années paires) en alternance avec le Congrès international de métrologie (CIM), qui aura lieu du 19 au 21 septembre 2017 à Paris. « Nous relançons l'opération cette année, avec des ambitions relevées », annonce Francis-Claude Héraut, président du Réseau Mesures et président de TH Industrie. Le salon Mesures Solutions Expo regroupera des entreprises présentant des solutions dans les domaines de la mesure, du contrôle, de l'étalonnage, de l'instrumentation et de la métrologie. « L'objectif est de réunir les professionnels de la mesure sur un même lieu, afin d'être au plus près de leurs clients et de leur proposer une offre diversifiée et complète répondant à des besoins potentiels multiples », poursuit Estelle Duflot,directrice du Réseau Mesures.
24 conférences techniques en parallèle
Organisé sur deux jours (les 31 mai et 1 er juin 2017) à l'Espace Tête d'or, à Lyon (Rhône), le salon s'articulera autour d'une exposition, forte de 80 sociétés,membres du Réseau Mesures ou non, au maximum –« ce serait déjà une progression très raisonnable comparé aux 53 exposants des J'M de Toulouse », indique Francis-Claude Héraut–, et de deux cycles de conférences. « Pour l'un des cycles, à savoir huit conférences sur les deux jours, les thèmes seront proposés par le CFM. En parallèle, se dérouleront 16 exposés, d'une durée plus courte, faits par les exposants sur des thématiques techniques », poursuit-il. Les organisateurs veulent s'adresser à tous les professionnels de la mesure, que ce soit les ingénieurs et les techniciens, des services de qualité à la production, en passant par le contrôle et la maintenance. « Nous souhaitons d'ailleurs que plus d'acteurs des process, de la régulation et des automatismes nous rejoignent. En termes de fréquentation, nous nous fixons comme objectif la venue de 1 500 visiteurs, voire jusqu'à 2 000 visiteurs », explique Francis-Claude Héraut. Et le Réseau Mesures ne veut pas en rester là. Parmi les actions en cours de réflexion,il y a déjà notamment l'organisation d'une grande édition en 2018, à Lyon, toujours en partenariat avec le CFM, mais aussi avec le Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL).Affaire à suivre…