Le multimètre de table devient très tactile

Le 01/05/2015 à 17:00
default-image-3103

A vecles exigences des produits électroniques de demain, la pression accrue de mise sur le marché, les concepteurs sont confrontés à de nombreux défis dans le domaine de la mesure, même lorsqu'il s'agit de multimètres numériques de table. « Les utilisateurs doivent par exemple pousser plus loin l'exploration des résultats, mesurer d'une manière plus précise encore,ou être capables de contrôler une consommation de puissance toujours plus faible », constate PeterBachmayr, Technical Marketing Manager chez Keithley Instruments Allemagne. Sans compter que de plus en plus d'utilisateurs ne sont pas des ingénieurs électroniques, tels des biochimistes ou des physiciens, et qu'ils s'attendent à ce que leur appareil de mesure soit aussi facile à utiliser qu'un smartphone ou une tablette numérique…

Ce sont les raisons qui ont poussé le fabricant américain (groupeTektronix) à développer le multimètre numérique 7,5 chiffres DMM7510. « C'est le premier multimètre de table du marché doté d'un écran tactile en technologie capacitive 5 pouces. Comme la très grande majorité des personnes n'utilisent pas de PC externe, ou alors n'ouvrent pas le manuel d'utilisation, l'écran tactile rend plus facile et plus rapide la configuration des tests, la visualisation numérique et graphique des résultats, l'exploitation des mesures (fonctions panorama,pincement et zoom, réglage des curseurs, etc.) », poursuit Peter Bachmayr.

Un numériseur 1Méch/s 18 bits intégré

Mais le DMM7510 n'en est pas moins le digne successeur des multimètres numériques de Keithley Instruments. Côté spécifications, il intègre en effet un numériseur avec une fréquence d'échantillonnage de 1Méch/s sous 18 bits, ainsi qu'une précision de base de 14ppm sur un an pour la tension continue. Peter Bachmayr insiste sur le fait que « notre multimètre est plus qu'un simple oscilloscope parce qu'il peut mesurer de très faibles courants (résolution de 1 pA DC ou 1 nA AC) – nous avons d'ailleurs étendu les gammes de mesure à 100 mV, 1 O et 10 µA.Les précisions en continu se rapprochent de celles des instruments de qualité métrologie… pour un prix moitié moindre. »

Copy link
Powered by Social Snap