S pécialisée dans le développement logiciel autour du test et de la mesure, la société iséroise Mesulog propose également depuis deux ans des produits sur étagère pour le séquenceur de testsTestStand de l'américain National Instruments. « Notre approche est de mettre à disposition des briques dédiées, afin d'éviter aux utilisateurs de programmer eux-mêmes et de leur permettre de se concentrer sur les applications. Et peu de sociétés proposent des applicatifs pour TestStand, contrairement à LabView », explique Maxime Renaud,chef de projet,développeur certifié et responsable produit chez Mesulog. La société a étendu il y a quelques semaines son offre avec le toolkit de communication Modbus Steps. Comme son nom l'indique, il intègre des pas TestStand configurables qui permettent de faire communiquer facilement, depuisTestStand, des automates ou tout autre matériel via le protocole Modbus. « Auparavant, les in-dustriels pouvaient passer du temps à intégrer différentes applications existantes. Avec Modbus Steps, un outil clé en main et optimisé pourTestStand,les temps sont ainsi réduits », insiste Maxime Renaud.
Pour communiquer avec un automate, le toolkit Modbus Steps de Mesulog utilise une solution unique de gestion des connexions.
Une gestion unique des connexions
Intégré au séquenceur de test (aide en ligne intégrée, fenêtre de configuration pour chaque fonction…), le nouvel outil propose toutes les fonctions standard pour une interrogation via Modbus série (RTU ouASCII),TCP/IP ou RTU sur TCP/IP et pour les opérations de lecture et d'écriture standard («Coils», «Discrete Inputs», « Holding Registers », «Input Registers»).
« P our communiquer avec un automate, Modbus Steps utilise une solution unique de gestion des connexions : un nom unique est donné à chaque connexion (constante ou variableTestStand), réutilisable dans tous les niveaux de séquences du banc de test », explique Maxime Renaud. Il est enfin possible d'ajouter simplement des fonctions pour des matériels spécifiques telles qu'un pas personnalisé utilisable de la même façon que les fonctions standard Modbus Steps.