F ini, la lenteur de traitement d'images des microscopes numériques traditionnels! C'est en tout cas ce qu'annonce Keyence avec son VHX-5000,premier microscope numérique du marché utilisant une caméra Cmos et présenté par son créateur comme
Le fabricant annonce ainsi une vitesse de traitement multipliée par un facteur compris entre 5 et 10.
En dehors d'une productivité nettement améliorée par rapport à des microscopes conventionnels, Keyence vante également une ergonomie bien supérieure pour son VHX-5000.
Une ergonomie repensée
En dehors d'une productivité nettement améliorée, donc, par rapport à des microscopes conventionnels, Keyence vante également une ergonomie bien supérieure. Pratiquement tout est pilotable via la télécommande. L'appareil gère automatiquement la netteté, les zones saturées, les contrastes, etc., et l'interface utilisateur a été améliorée grâce à un système d'icônes intuitives pour activer toutes les fonctions adéquates aisément et rapidement. Par ailleurs, les objectifs sont munis d'une connectique immédiatement reconnue, permettant ainsi de réaliser un basculement d'objectif en quelques secondes sans câble. Keyence annonce également avoir perfectionné les analyses 3D grâce à une fonction analytique de forme et de mesures, alors que la diagonale de l'écran est désormais de 23 pouces (58,4 cm).
Toujours du côté de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation, le partage des fichiers et des images, ainsi que l'exportation des données mesurées, ont été améliorés pour un travail plus efficace. Autre détail qui peut s'avérer très utile: le VHX-5000 permet de définir des sessions d'utilisateur en conservant les réglages de conditions d'éclairage, ce qui rend les observations répétables et indépendantes des utilisateurs.
Au niveau de l'éclairage justement,plusieurs techniques sont prises en charge: par transmission, annulaire complet ou partiel pour faire ressortir le relief, par contraste interférentiel différentiel (DIC), sans oublier une nouvelle fonction qui permet le mélange champ clair et champ sombre afin d'obtenir le meilleur rendu de chacun de ces éclairages sur une seule image. Il s'agit d'un pilotage logiciel, de fait reproductible. Avec une gamme de grandissement allant de 0,1x à 5000x, la série VHX propose un large éventail d'observation macro et microscopique.