A l'instar des autres fonctions, le métrologue a un rôle important à jouer dans une entreprise, et il doit pouvoir s'appuyer sur des outils performants et conviviaux pour y parvenir. « Notre logiciel Opti Mu n'a ainsi cessé d'évoluer depuis sa première version, en 1998. En plus d'être un logiciel de gestion de parc d'instruments de mesure, c'est un véritable assistant du métrologue via des fonctionnalités simples à l'utilisation, puissantes et, surtout, en accord avec les évolutions normatives et celles de l'environnement informatique des utilisateurs finaux », explique Nuno Dos Reis, directeur de l'éditeur français Delta Mu. Après le passage dans le cloud en 2011 avec Opti Mu eService, la société lance, pour son quinzième anniversaire, la version 5 d'Opti Mu. Les grandes améliorations apportées à cette nouvelle version peuvent s'articuler autour de trois grands axes.
Dès la page d'accueil, les utilisateurs du logiciel de métrologie Opti Mu de Delta Mu voient les évolutions de la version 5. Au lieu de la présence de deux indicateurs de performances figés, ils peuvent choisir le contenu du tableau de bord.
Le premier concerne le support multilingue, tant pour l'interface graphique proprement dite que pour les données utilisateurs. Ce qui ouvre de nouveaux horizons à l'international… Autre évolution significative que demandaient souvent les métrologues, la page d'accueil d'Opti Mu se présente désormais sous la forme d'un tableau de bord. «Auparavant, la page d'accueil intégrait deux indicateurs de performances figés. Désormais, la version 5 est bien plus interactive, avec la présence de quatre indicateurs très simples d'utilisation », indique Nuno Dos Reis. Le métrologue peut choisir le nombre et le type d'indicateurs, selon l'utilisation : indicateurs graphiques (histogramme, nuage de points, courbe) et/ou tableaux. Les indicateurs ont également une interaction directe avec les autres fonctionnalités du logiciel, comme les fiches «Instruments», les bons de livraison, etc., ce qui rend plus efficace la construction du tableau de bord.
Ne pas désinstaller la base de données
On pourrait ainsi lister encore longtemps toutes les améliorations que propose Opti Mu v5, comme la possibilité d'obtenir «en direct» les résultats de la fonctionnalité «Plannings» sous forme de tableau et de graphique, la création du module «Étalonnage Pack+» dans lequel se retrouvent les fonctionnalités techniques du module (étalonnages simultanés, par exemple), la compatibilité avecWindows 8, Windows Server 2012 et SQL Server 2012 (32 et 64 bits). S'il ne fallait citer qu'une dernière nouveauté, ce serait la fonctionnalité « Etalonnage en mode déconnecté». Destinée aux services d'étalonnage (laboratoires ou services internes), elle rend en effet disponible la gestion des campagnes d'étalonnage/vérification sur site.
Au travers d'un wizard , le métrologue prépare sa campagne d'essais avant de se déplacer et, une fois rentré au laboratoire, synchronise de manière très simple les informations avec la base de données centrale. «Avec un simple fichier Excel, l'utilisateur générait des numéros de PV avant de partir sur site,mais il était assez souvent confronté à l'étalonnage d'un oscilloscope supplémentaire ou celui de douze pieds à coulisse au lieu de quinze. Avec la fonctionnalité “Etalonnage en mode déconnecté”, la traçabilité est également garantie », rappelle Nuno Dos Reis. Delta Mu insiste enfin sur la portabilité des versions antérieures à Opti Mu v5.Pour les clients possédant la version 4 avec un contrat de maintenance, le passage à Opti Mu v5 est gratuit et tout est fait pour qu'ils soient immédiatement opérationnels (pas de longue formation,aucune désinstallation de la base de données).