E n partenariat avec six revues dont Mesures , l'Ademe a dévoilé les lauréats des Prix des techniques innovantes pour l'environnement (TIE) 2012, à l'occasion de la manifestation Pollutec. Rappelons que ces prix récompensent des travaux de recherche publique pouvant faire l'objet d'application ou de développement industriel à court ou à moyen terme. Pour la 17 e édition et dans la catégorie Analyse et mesures, le laboratoire distingué est le Laboratoire des solides irradiés de l'Ecole polytechnique à Palaiseau (91), pour des capteurs écologiques, ultrasensibles et portables pour la détection de métaux toxiques dans l'eau, sans prélèvements.
Une membrane nanoporeuse
Le cœur de ce capteur, qui est breveté,est une membrane polymère nanoporeuse en polyfluorure de vinylidène irradié aux ions lourds accélérés. La fonctionnalisation spécifique de la membrane, à savoir la capacité des pores à capter les ions de métaux lourds,est assurée par les radicaux créés lors de l'irradiation pour introduire des fonctions chimiques adsorbantes et complexantes. La nature des ions adsorbés va ensuite dépendre de la chimie des pores après traitement. Il ne reste plus qu'à déposer une couche d'or sur chacun des côtés de la membrane et d'associer le capteur ainsi créé à un système de mesure électrochimique. La réponse électrochimique fournira l'information sur l'ion et sa quantité dans l'eau.
L'édition lyonnaise de Pollutec,qui s'est déroulée fin novembre 2012, aencoreunefoisconfirméledyna-misme des filières éco-industrielles. L'événement a en effet réuni 62 868 visiteurs, dont 8 000 personnes venant de 105 pays différents, et 2318 exposants,avec 29,1% d'internationaux.Parmi l'ensemble de la programmation, citons le thème de l'industrie durable, abordé sous l'angle du pratique et des retours d'expériences (par exemple, performance des procédés, efficacité énergétique, écoconception…). Pollutec Horizons, l'édition parisienne, se tiendra quant à elle du 3 au 6 décembre 2013 àParis-NordVillepinte.