Le gant connecté passe à la vitesse supérieure

Le 09/07/2019 à 17:00
default-image-3103

Même si, de visu, les deux boîtiers sont très similaires, il y a un bond technologique entre le gant «intelligent » Mark 2 et la version précédente. ProGlove a en effet intégré un imageur fonctionnant à plus longue distance, une interface Bluetooth et une autonomie portée jusqu'à 15 h.

Nous voulons contribuer, et encourager, à faire en sorte de mieux produire et que la production industrielle reste ainsi en France.Notre solution permet aux industriels d'ajouter une traçabilité supplémentaire – une entreprise peut même franchir le pas, en mettant en œuvre, pour la première fois, une traçabilité jugée jusque-là trop onéreuse –, ce qui lui permet de mieux connaître son fonctionnement,ainsi qu'aux opérateurs de travailler d'une manière plus ergonomique et plus fluide », explique Benoît Payre, Country Manager France chez ProGlove ( voir encadré ci-dessous ).

Après avoir développé et commercialisé la version Mark en décembre 2016, l'allemand a lancé, sur le marché français, la version Mark 2 de ses gants «intelligents». « Même si, de visu, les deux boîtiers sont très similaires – celui du Mark 2 fait juste 1,5 mm de plus que celui du Mark en épaisseur et pèse 5g de plus (40 g au total, pour des dimensions de 50x45x16mm)–, il y a un bond technologique entre les générations de gant », affirme Benoît Payre.

La société a en effet réussi à intégrer un nouvel imageur de codes-barres fonctionnant à plus longue distance (jusqu'à 1,5m), une interface Bluetooth Low Energy (LE) 4.0 ou plus, en plus de la communication propriétaire avec un point d'accès fonctionnant à une fréquence de 868 MHz, et à étendre significativement l'autonomie de la batterie. Le Mark pouvait fonctionner de 8 à 10 h; la nouvelle version atteint 13 à 15 h. « Cela permet à nos nouveaux gants d'être opérationnels deux postes en logistique, au lieu d'un seul », précise Benoît Payre.

Gains de temps et d'ergonomie

La solution de ProGlove se compose, en plus du boîtier et du point d'accès, de trois types de gants –un véritable gant et deux sur-gants, disponibles en différentes tailles, pour droitiers et pour gauchers–, sur lesquels on retrouve un système de fixation par clips du boîtier et un bouton de déclenchement (pour scanner un code-barres), ainsi qu'un nouveau chargeur.

« Comme son prédécesseur, le nouveau gant apporte un gain de temps en optimisant les mouvements de l'opérateur –il est possible de gagner jusqu'à 4 s par scan–, un gain en termes d'ergonomie,ce qui permet de réduire le stress et de lui permettre de se concentrer sur les tâches à réaliser, et enfin de fournir la bonne information à l'opérateur ou à d'autres outils », explique Benoît Payre.

Les principaux secteurs industriels visés par l'allemand sont l'automobile, aussi bien pour l'assemblage que pour la logistique – « nous avons développé à l'origine notre gant en partenariat avec le groupe BMW, dont sont issus certains fondateurs de la société d'ailleurs », rappelle Axel Schmidt, Senior Communications Manager de ProGlove–, la logistique et le commerce de détail.

Une jeune pousse allemande qui n'a pas un poil dans la main

Créée en 2014, par des anciens de BMW et d'Ideo, et située à Munich (Allemagne), ProGlove est spécialisée dans les vêtements connectés, à savoir un gant «intelligent» pour les applications de traçabilité. La société emploie environ 150 personnes, entre son siège social et son bureau new-yorkais ouvert en 2018. Toujours en phase de forte de croissance, la jeune pousse va significativement renforcer sa présence en France, au travers de l'embauche de trois personnes supplémentaires, dont un responsable des ventes indirectes qui sera présent sur le territoire hexagonal. « Après avoir essayé de commercialiser nos solutions par l'intermédiaire d'intégrateurs,puis de clients finaux,nous avons décidé de passer par un réseau de distributeurs depuis le mois de mars 2019 », explique Benoît Payre, Country Manager France chez ProGlove et qui a lui-même rejoint la société en septembre 2017.

Copy link
Powered by Social Snap