C 'est en présence de clients notamment que le personnel du français Cementys a inauguré le 4 décembre dernier les nouveaux locaux de la société situés à Palaiseau (Essonne) à proximité de la communauté scientifique du plateau de Saclay et d'Optics Valley, par exemple, qui est très orientée fibres optiques. Ce n'est évidemment pas étonnant sachant que Cementys est spécialisé dans l'instrumentation, la surveillance et l'optimisation de la maintenance des infrastructures vieillissantes. Ce déménagement dans un bâtiment d'une surface de 1500m 2 ,bien plus grand que celui de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), était une étape indispensable dans la croissance de la société.
Une croissance annuelle de 70 % en moyenne
Petit retour en arrière… Cementys, une jeune entreprise innovante (JEI) dont le capital détenu à 100% par les employés, a été créée en 2008.
Vincent Lamour, directeur technique et scientifique de Cementys
La société, qui se présente comme la fusion d'un bureau d'études et d'ingénierie de la maintenance et d'un laboratoire d'expertise et d'instrumentation, emploie déjà aujourd'hui une vingtaine de personnes sur ses sites de Palaiseau, d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), de Brest (Finistère) et de Cherbourg (Manche), pour un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros (Me) en 2014. A noter que l'exportation a représenté 65% du chiffre d'affaires, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Russie.
“
Si Cementys investit environ 20% de son chiffre d'affaires dans la R&D, c'est aussi que les applications de génie civil (surveillance de ponts, de tunnels, d'autoroutes, etc.), de tout le cycle du nucléaire, en hydraulique (barrages, digues, ports, écluses), en pétrole et gaz (exploitation, plates-formes offshores, pipeline, stockage GNL),etc.requièrent des technologies et des solutions avancées.
Compte tenu du fossé entre laboratoire et terrain et comme il existe une grande réticence de la part des utilisateurs de passage de l'électronique à l'optique, mettre des capteurs sur un pont n'en est qu'à ses débuts. Et c'est aussi pour cela que Cementys mise beaucoup sur la formation, en proposant un catalogue de formations (manipulation de fibres optiques et de cordes vibrantes, intégration de la chaîne capteur et interpréteur qui est la vraie valeur ajoutée, formations sur mesure).