Le détecteur de fibres d'amiante passe au temps réel

Le 23/12/2019 à 17:00
default-image-3103

L e français Lapro Environnement, distributeur spécialisé en produits et services pour le retrait de l'amiante et autres contaminants ou polluants, a profité de la 5 e  édition du salon des professionnels de l'amiante, qui s'est déroulée les 13 et 14 novembre 2019 à Paris, pour présenter en avant-première le détecteur Alert Pro 1000 du britannique Alert Technology. Selon le distributeur, il s'agit du premier détecteur portable de fibres d'amiante en temps réel au monde, qui permet ainsi de réduire les risques d'exposition des opérateurs. Les applications visées sont le nucléaire, l'industrie minière, la rénovation navale, le désa-miantage, les services de secours, etc.

Au cœur de l'Alert Pro 1000 se trouve une technologie mettant en œuvre la technologie de diffusion spatiale laser et les propriétés paramagnétiques de l'amiante, associées à un algorithme unique pour réaliser une analyse statistique des fibres dans l'air avec un niveau de confiance de 99,98 %. L'air est aspiré de manière contrô-lée à travers l'entrée de l'ana-lyseur, à un débit compris entre 60 ml/min et 600 par-ticules par seconde, à travers un double faisceau laser et un champ magnétique. Dans la chambre optique, les fibres d'amiante éclairées par les faisceaux produisent des motifs de diffusion distincts selon leur taille, leur forme et leur structure.

Dans la chambre optique de l'Alert Pro 1000, les fibres d'amiante éclairées par les faisceaux laser produisent des motifs de diffusion distincts selon leur taille, leur forme et leur structure.

Un alignement magnétique

Grâce à une technologie de diffusion laser associée à un alignement magnétique, le détecteur portable Alert Pro 1000 permet aux opérateurs d'être sûrs de l'absence de fibres d'amiante sur le site, et ce en temps réel.

Mais la technique de diffusion ne suffit pas, à elle seule, pour différencier les fibres d'amiante très dangereuses des fibres de verre ou de gypse moins dangereuses que l'on trouve couramment. C'est là qu'intervient l'alignement magnétique. Toutes les particules fibreuses sont préférentiellement ali-gnées verticalement par le flux d'air, et le système me-sure l'angle d'entrée du siège d'alignement, angle qui varie ensuite entre les deux faisceaux laser. De par leurs propriétés paramagnétiques, toutes les fibres d'amiante tentent de s'aligner lorsqu'elles sont exposées à un champ magnétique. Ce changement d'alignement est mesuré par l'algorithme permettant de distinguer les fibres d'amiante des autres fibres sans amiante traversant la chambre optique. La lumière diffusée transmise est focalisée et enregistrée deux fois, avant et après l'exposi-tion au champ magnétique. Grâce à cette technologie brevetée, l'Alert Pro 1000 est capable de détecter les fibres d'amiante aéroportées et d'en avertir l'utilisateur en temps réel, en quelques minutes, voire en quelques secondes selon la concentration en fibres, plutôt qu'en jours avec les analyseurs portables traditionnels. Les personnels peuvent alors poursuivent les travaux sans interruption et en étant sûrs que leur activité n'a pas dérangé les matériaux conte-nant de l'amiante, identifiés ou non précédemment et susceptibles de libérer invo-lontairement des fibres d'amiante. Ce détecteur ne remplace toutefois pas les analyses faites en laboratoire pour quantifier le nombre de fibres.

Copy link
Powered by Social Snap