L a nouvelle génération de débitmètres de l'allemand Bürkert ne repose pas sur une technologie « classique» de mesure du débit, mais sur les ondes acoustiques de surface ( Surface AcousticWaves ou SAW). « Nous sommes présents sur le marché de la débitmétrie depuis une vingtaine d'années, et la question s'est posée à l'origine du développement des nouveaux FLOWave s'il fallait reprendre une technolo-gie existante, avec ses faiblesses, ses limites d'utilisation, son coût parfois élevé et où d'autres fabricants sont déjà très bien établis. Et nous voulions aussi nous développer en particulier sur le secteur hygiénique », rappelle Marc Klingler, responsable du segment Process hygiénique au sein du groupe Bürkert.
F Destiné dans un premier temps aux applications hygiéniques, le débitmètre à technologie SAW de Bürkert devrait répondre à bien d'autres types d'applications.
Le débitmètre à effet Vortex Proline Prowirl 200 d'Endress+Hauser
Mention Spéciale
Pour son nouveau débitmètre à effet Vortex Proline Prowirl 200, le suisse Endress+Hauser a développé une fonctionnalité unique au monde, selon lui, à savoir la détection ou la mesure de la vapeur humide. Il s'agit en fait d'un algorithme supplémentaire qui a en charge la surveillance de la qualité du signal “Vortex”, ce qui permet ensuite au débitmètre de déterminer la valeur du titre vapeur, à savoir la qualité de la vapeur, et d'indiquer un message d'alerte en cas de problème.
L'utilisateur bénéficie ainsi d'un outil leur garantissant un fonctionnement plus sûr et efficient de son installation. Endress+Hauser a également amélioré d'autres spécifications: la rangeabilité (50: 1, voire 100: 1), la réduction des longueurs droites nécessaires (capteur F), la technologie Heartbeat, la certification SIL 2/SIL 3, etc.
Le FLOWave est ainsi le premier débitmètre au monde qui utilise des ondes micro-acoustiques de surface dans une configuration de guide d'ondes pour déterminer, au sein d'un tube de mesure et en temps réel, le débit du fluide et sa température dans une canalisation. Dans chacun des quatre capteurs intégrés dans un débitmètre FLOWave, un convertisseur piézoélectrique de fréquence d'excitation supérieure à 1MHz génère des ondes acoustiques à la surface du tube de mesure (DN15 à DN50) et des ondes diffuses qui se propagent dans le liquide à mesurer. Comme l'angle Rayleigh, sous lequel les ondes acoustiques sont diffusées dans le liquide, est différent pour chaque vitesse de propagation des ondes, une « empreinte acoustique numérique» du fluide est ainsi créée, empreinte à partir de laquelle sont déterminés le débit volumique (précision de 0,4%), la densité et la température (1°C).
La conception modulaire EDIP
Un des premiers avantages de la technologie SAW réside dans l'absence d'élément physique dans le tube de mesurage, ce qui évite la présence de pertes de charge, d'éventuels colmatages, de problème de fuite, etc. « Les FLOWave sont donc parfaitement adaptés aux applications hygiéniques. La principale restriction, important néanmoins, est que l'on ne peut mesurer ni de gaz ni de vapeur », précise Marc Klingler. En plus du support d'une pression nominale jusqu'à 40 bar et d'une température maximale de fluide de +110°C, les nouveaux débitmètres se distinguent également par une très grande compacité et un poids très faible, d'où la possibilité de les installer dans n'importe quelle position. « Les industriels des secteurs pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique recherchent des appareils très compacts et économiques pour installer sur leurs process hygiéniques », indique Mickaël Richaudot, responsable Marchés chez Bürkert France. Le FLOWave est par ailleurs le premier transmetteur doté de la plate-forme électronique de nouvelle génération EDIP, pour Efficient Device Integration Platform . Cette conception modulaire intègre des cartes électroniques, une mémoire sauvegardant les données du transmetteur, éventuellement un module d'affichage orientable, etc.