Il est des nouveaux produits qui se distinguent par leurs performances, d'autres, par leur ergonomie, certains encore par leur originalité. Le débitmètre à ultrasons pour gaz Flowsic 500, que l'allemand Sick a développé pour le comptage transactionnel au niveau de la distribution du gaz naturel ( downstream ), peut se ranger dans les trois catégories. Lorsque l'on voit pour la première fois ce nouveau débitmètre, pas la peine de chercher les sondes que l'on installe d'ordinaire de part et d'autre de la canalisation avec un débitmètre à ultrasons à temps de transit.Tout est intégré dans la cartouche de mesure. Sick a en effet réussi à réduire la taille du système de façon à pouvoir substituer un débitmètre mécanique par un Flowsic 500. Pour y parvenir, la société a conçu un conditionneur d'écoulement breveté afin d'obtenir les conditions optimales au niveau de la section de mesure située après le demi-tour dans le flux descendant et où sont installés les capteurs. Le conditionneur assure un profil d'écoulement reproductible, évitant le respect de longueurs droites amont et aval et donc réduisant ainsi significativement l'encombrement.
Quatre modèles, de DN50 à DN150
Toujours dans la partie mécanique, les capteurs en titane sont optimisés pour le gaz naturel grâce à un design miniaturisé,minimisant ainsi les influences sur l'écoulement du gaz. Leur fréquence de fonctionnement élevée de 350kHz les rend insensibles au bruit ambiant de la canalisation, comme celui généré par un système de détente en amont. Le Flowsic 500 se distingue par ailleurs par une nouvelle électronique basse consommation, qui autorise désormais cinq années d'autonomie sur batteries (en option). L'utilisateur dispose également d'une mémoire non volatile pour stocker paramètres et code du programme, d'un journal d'événements, d'autodiagnostics avancés (détection de tout changement dans les conditions de mesure, déclenchement d'alarmes si la précision sort d'une plage définie…), d'un agencement clair de l'écran associé à quatre touches pour une navigation plus aisée.
Le débitmètre à ultrasons Flowsic 500 de Sick doit permettre de limiter au maximum les pertes liées à l'inexactitude de mesure des compteurs mécaniques traditionnels.
Les sondes physico-chimiques SmartSens de Krohne
|
En termes de spécifications, le Flowsic 500 répond en particulier aux réseaux de distribution entre les postes d'interface transport/distribution et le réseau acheminant le gaz naturel jusqu'aux industriels (capacités comprises entre 40 et 1000m 3 /h et pressions allant de 30mbar à 20 bar). Il existe en quatre versions de diamètre nominal: DN50 pour un débit de 1,3 à 160m 3 /h, DN80 pour 2,5 à 400m 3 /h, DN100 pour 4 à 650 m 3 /h et DN150 pour 4 à 1000m 3 /h. Il affiche une rangeabilité de 100: 1,une précision de classe 1 OIML,une répétabilité inférieure à 0,1%, des conditions de procédé comprises entre - 25 et +60°C (-40 à +70°C en option) et entre 0 et 16 ou 20 barg.