L a vapeur étant devenue une énergie chère, les industriels sont à la recherche de solutions leur permettant de mieux maîtriser la qualité de cette source.
Détection et mesure de la vapeur humide
Les conséquences peuvent même être encore plus graves, comme la détérioration des conduites de distribution à cause de coups de bélier, l'obstruction partielle voire complète due aux sels entraînés par l'eau. En plus de coûts de maintenance élevés, le personnel est également victime d'accidents chaque année… Pour son nouveau débitmètre à effet Vortex Proline Prowirl 200, le suisse Endress+Hauser a notamment développé une fonctionnalité unique au monde, selon lui, à savoir la détection ou la mesure de la vapeur humide.
Grâce au nouveau traitement du signal intégré dans le débitmètre à effet Vortex Proline Prowirl F 200 d'Endress+Hauser, les industriels sont capables de mieux maîtriser leur installation de vapeur.
Dans le cas d'un titre vapeur de 0,8 par exemple, ce qui correspond à une qualité de vapeur de 80%, le débitmètre indique la valeur et un message d'alerte («Vérifier le process», «Vérifier l'installation»). L'utilisateur bénéficie ainsi d'un outil lui garantissant un fonctionnement plus sûr et efficient de son installation. Endress+Hauser a également amélioré d'autres spécifications, telles que la rangeabilité (50: 1 voire 100: 1), la réduction des longueurs droites nécessaires (capteur F), la certification SIL 2/SIL 3, la présence d'une entrée 4-20 mA pour la compensation de la pression (d'où aussi le calcul du débit massique ou de la puissance), le support de température ambiante jusqu'à - 50°C, etc.
Autre innovation, commune aux débitmètres Proline, la technologie Heartbeat permet de réaliser en standard le diagnostic en continu et en fonctionnement du débitmètre (le diagnostic standardisé selon la norme NAMUR NE107), de confirmer sur demande le bon fonctionne-ment du débitmètre (la vérifica-tion) et d'enregistrer en continu des grandeurs internes qui peuvent être influencées par le
Faire évoluer la maintenance avec Heartbeat
Les vérifications de bon fonctionnement aident à optimiser les intervalles d'étalonnage et peuvent également amener à des réductions de coût des actes métrologiques, en garantissant des performances de mesure de l'instrument. Les industriels sont par ailleurs capables de prendre des décisions rapides et judicieuses en ce qui concerne la maintenance de leurs installations ou le remplacement d'un débitmètre. Ils évitent ainsi des pertes de productivité à cause d'arrêts prolongés.