“ Pour continuer à évoluer en termes de qualité,nous avons créé un comité de pilotage des visiteurs pour se projeter en 2019. ”
Sébastien Gillet, directeur du CFIA (GL events Exhibition)
Muyard_Foucha
C 'est dans un contexte industriel favorable, en tout cas meilleur que celui des années précé-dentes, que va se dérouler la 22 e édition du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), organisée du 13 au 15 mars 2018 au Parc des expositions Rennes Aéroport Saint-Jacques (Ille-et-Vilaine) par GL events Exhibition. « D'autant que l'agroalimentaire est toujours le premier secteur industriel en France, en termes de chiffre d'affaires (172 milliards d'euros) et de salariés (420 000 personnes). Et les exposants – il y a un taux de fidélisation de 98 % – et les visiteurs sont toujours satisfaits de venir au CFIA », rappelle Sébastien Gillet, directeur du salon (GL events Exhibition).
La sécurité au cœur des usines du futur
C'est ainsi que l'édition 2017 avait enregistré la venue de 1450 sociétés, tou-jours réparties en trois sec-teurs différents (Ingrédients & PAI, Équipements & Procédés et Emballages & Conditionnements) et sur une surface d'exposition de 40000m 2 ,etde20063 visi-teurs ( voir Mesures n°894 ). « Même si nous savions que le salon est incontournable, il est devenu trop grand pour être visité en une journée. Pour continuer à évoluer en termes de qualité, nous avons créé un comité de pilotage des visiteurs pour cette édition, mais surtout pour se projeter en 2019 », explique Sébastien Gillet. Parmi les propositions faites (nouvelle typologie d'exposition, d'animations, espace dédié aux start-up, etc.), citons par exemple l'accès à une plate-forme regroupant toutes les sociétés (exposantes et sur liste d'attente), une sorte de catalogue virtuel disponible toute l'année pour rechercher tel produit, tel fournisseur. Pour l'édition de cette année, les nouveautés sont la sécurité dans l'usine agroalimentaire du futur, thème animé par Bretagne Développement Innovation (BDI),Valorial et leurs partenaires et qui se déclinera sous la forme de quatre angles, à savoir la sécurité des produits alimentaires, la sécurité des process, machines et équipements, la sécurité des personnes au travail et la sécurité des données (ou cybersécurité).
« Nous innovons dans les process et les tendances alimentaires – telles que le snacking, le végétal ou le Clean Label –, mais aussi dans le packaging. Il s'agit de réfléchir à la manière de donner de la valeur ajoutée à un produit par son emballage ou encore sur l'emballage et les nouveaux moyens de distribution, par le biais d'atelier de Design Thinking », précise Sébastien Gillet.
Les visiteurs retrouveront évidemment les animations phares de la manifestation, telles que le programme de conférences, leWork inAgro, les trophées de l'innovation, le prix de la conception hygiénique. « LeWork in Agro,qui consiste en la mise en relation d'étudiants et de demandeurs d'emploi avec les entreprises agroalimentaires, sera d'ailleurs amplifié,car il y a de plus en plus de DRH de la région, et même de plus loin, qui sont intéressés », constate Sébastien Gillet.