Le calibrateur de process DPI620 Genii de General Electric

Le 01/06/2014 à 0:00
default-image-3103

Selon son fabricant GE Measurement & Control Solutions, le DPI620 Genii est le premier calibrateur de process doté d'une interface tactile intuitive à technologie capacitive, du même type que les écrans es smartphones.

L es calibrateurs de process sont mis en œuvre aussi bien dans toutes les industries de la pharmaceutique,des cosmétiques,de l'agroalimentaire que dans les raffineries, l'automobile, l'aéronautique, les centrales nucléaires, pour la vérification et l'étalonnage des capteurs et transmetteurs. Vu l'éventail des applications couvertes, compte tenu en plus que toutes les grandeurs physiques sont concernées, les fabricants doivent innover pour répondre à toutes ces exigences,parfois contradictoires. C'estcequ'afaitl'américainGEMeasurement & Control Solutions avec le calibrateur de process DPI620 Genii. Petit frère du DPI620 introduit il y a cinq ans, ce nouveau modèle va encore plus loin en termes de multifonctionnalité, de taille réduite et de performances.Les principales évolutions du DPI620 Genii portent sur la présence d'une nouvelle interface homme-machine (IHM), le support des communications Hart et Fieldbus Foundation, l'extension de la mémoire disponible. En ce qui concerne l'IHM, les premières personnes qui ont eu en mains l'appareil pensent à l'iPhone en le voyant. L'écran LCD couleur tactile 800x480 pixels, fonctionnant maintenant sur une technologie capacitive, est beaucoup plus solide que celui des calibrateurs de process précédents.

Mention Spéciale

L'appareil de mesure Almemo 710 d'Ahlborn

L'appareil multiparamètre portable Almemo 710 de l'allemand Ahlborn, distribué en France par Wimesure, se distingue par la présence de 10 entrées de mesure (capteurs analogiques et numériques) et de 10 voies calculées sur chaque entrée, soit jusqu'à 100 canaux de mesure par appareil! A noter que les nouveaux capteurs numériques Almemo D7 intègrent un CAN 24 bits encore amélioré et sont automatiquement reconnus dès leur connexion sur l'appareil. Parmi les autres nouveautés, on trouve un capteur de pression atmosphérique intégré, la possibilité de ressortir un signal 4-20 mA/10 V. Côté centrale d'acquisition de données, l'appareil est doté d'un écran TFT tactile 5,7 pouces VGA et rend les mesures accessibles à tout un chacun, que ce soit pour des applications en laboratoire ou en process, grâce à des menus sous la forme d'icônes, des graphiques et bargraphes, des commentaires d'utilisation, notamment grâce à un écran détachable et une fonction d'orientation automatique de l'affichage.

Il autorise également le défilement de l'affichage, par exemple, ce qui permet de s'affranchir des sous-menus et donc d'une navigation plus laborieuse pour un utilisateur occasionnel, ainsi que la visualisation de fichiers PowerPoint, de vidéos… Il s'agissait de répondre à des remarques de clients, à savoir de rendre encore plus simple et plus rapide l'utilisation du calibrateur dans le but d'améliorer encore la productivité.Autre axe de développement, des améliorations ont été apportées pour le support complet du protocole de communication Hart, protocole déjà présent dans le modèle DPI620.

Simplifier l'utilisation et améliorer la productivité

Les transmetteurs Hart ont évolué depuis l'introduction du DPI620 et ils remontent notamment beaucoup plus d'informations. D'où le changement du système d'exploitation, une capacité accrue de mémoire (portée de 2 Go à 8 ou 32 Go) pour le support d'un nombre quasi illimité de bibliothèques et pour l'enregistrement… Le fabricant a aussi ajouté une fonction logicielle de type oscilloscope qui permet de visualiser ce qui se passe en cas de surpression, par exemple. Le nouveau calibrateur couvre par ailleurs les vannes du constructeur Dresser, suite à son rachat par General Electric ; il est compatible avec le nouveau logiciel d'étalonnage et de maintenance propriétaire 4Sight et la suite AMS de son compatriote Emerson Process Management.

Copy link
Powered by Social Snap