I l y a plus de 3 ans et demi, lors de la présentation des transmetteurs de niveau radar Vegapuls 64 ( voir Mesures n° 886 ), les premiers modèles fonctionnant à une fréquence de 80 GHz destinés aux applications sur les liquides, Philippe Capitaine, directeur général de Vega Technique, la filiale française de l'allemand Vega, lançait que les modèles 80 GHz allaient être le nouveau standard. Le fabricant vient de franchir une nouvelle étape avec l'introduction des séries Vegapuls C 11/21/22/23 et Vegapuls 11/21/31.
« Ces sept nouveaux modèles sont les premiers transmetteurs de niveau radar du marché fonctionnant à une fréquence de 80 GHz et destinés aux applications à budget restreint, comme on peut en trouver dans l'industrie de l'eau et des eaux usées ou chez les intégrateurs. Ces transmetteurs remplaceront notamment nos modèles Vegapuls WL 61 et Vegapuls WL S 61, des transmetteurs introduits en 2017 pour le marché de l'eau, mais fonctionnant dans les bandes de fréquences C (4-8 GHz) et K (18-27 GHz) et étant moins compacts que les modèles nouvellement introduits », explique Luc Heusch, responsable des ventes chez Vega Technique.
Au cœur de ces nouvelles séries, on trouve un module RF de nouvelle génération. « Il a nécessité trois ans de développement, et un investissement de quelques millions d'euros. L'une des différences avec le module RF existant réside dans une faible consommation d'énergie et des dimensions significativement réduites : on est passé d'une demi-sphère de 4 x 3 cm ( O xL) à la taille d'une pièce de 5 centimes », décrit Luc Heusch. Rappelons que la technologie radar 80 GHz affiche des perfor-mances bien meilleures, en termes de dynamique, de focalisation (angle d'émission de 8° ou 4°) et de sensibilité, que les technologies fonctionnant à des fréquences inférieures.
Plusieurs interfaces disponibles
Du côté des performances, les transmetteurs Vegapuls C 11/21/22/31, étanches (IP66/68) et à câble porteur PVC de longueur de 10 m, affichent une portée maximale respective de 8 m, 15 m (Vegapuls C 21/22) et 30 m, une erreur de mesure inférieure à 5 mm (Vegapuls C 11) ou 2 mm. « Il est possible d'installer ces capteurs sur de petites cuves de matières en vrac. Mais attention la portée est alors limitée à 5, 10 et 20 m, car, comme le diélectrique est plus faible que celui de l'eau, on perd en qualité de signal », explique Luc Heusch.
L'offre de transmetteurs de niveau radar 80 GHz de Vega s'étend avec les modèles plus compacts et plus économiques Vegapuls C 11/21/22/31 (au centre) et Vegapuls 11/21/31 (à gauche), ainsi qu'avec les unités de commande Vegamet, disponibles en option.
Quant aux Vegapuls 11/21/31, des modèles IP66/67 avec raccord à visser, ils se distinguent par une portée de 8 m (Vegapuls 11) ou 15 m, une erreur de mesure inférieure à 5 mm (Vegapuls 11) ou 2 mm. Les versions 11, 2x et 31 – le Vegapuls C 22 avec sortie latérale – disposent respectivement d'une interface 4-20 mA 2 fils, 4-20 mA 2 fils Hart et 4-20 mA 2 fils Hart avec SDI-12 ou Modbus. « Tous les capteurs et les unités de commande Vegamet peuvent se paramétrer facilement en Bluetooth via un smartphone. Dans les environnements difficiles, cette solution facilite le paramétrage, l'affichage et le diagnostic », indique Luc Heusch.
Tous les modèles supportent par ailleurs des conditions de process de - 40 à + 80 °C (+ 60 °C seulement pour les versions 11) et - 1 à 3 bar, certains transmetteurs ayant même l'agrément Atex. « La nouvelle gamme Vegapuls, polyvalente, représente une véritable alternative aux capteurs à ultrasons et permet aux exploitants de réduire leurs stocks d'appareils. Sachant, de surcroît, que les produits sont préconfigurés, avec très peu d'options et, désormais, le prix est indiqué sur le site internet », conclut Luc Heusch.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir