Attribuer le Palmarès technologique de la catégorie Informatique industrielle à une tablette tactile durcie, en l'occurrence la Toughpad FZ-G1 de Panasonic, symbolise l'amorce d'une tendance de fond que d'aucun estime qu'elle sera durable, à savoir la convergence des équipements mobiles grand public vers les applications industrielles ( voir Mesures n° 852 de février 2013 ). Dans notre vie quotidienne, smartphones et tablettes, qui furent considérés au départ comme de vulgaires gadgets électroniques, sont devenus des objets aussi courants qu'un téléviseur, un ordinateur ou une automobile.Au point de changer notre quotidien grâce au large panel de fonctionnalités offert par ces appareils ainsi qu'au côté intuitif et convivial de leurs interfaces tactile et logicielle. Des caractéristiques qui pourraient aussi révolutionner les usages industriels, en particulier ceux des techniciens et ingénieurs envoyés sur le terrain pour des opérations de maintenance ou diverses expertises. Mais par de nombreux aspects, les tablettes traditionnelles sont parfaitement incompatibles avec les exigences des applications industrielles. La Toughpad FZ-G1 de Panasonic n'est certes pas la première tablette multitouch durcie à adresser le marché industriel, mais elle marque une étape importante dans le sens où elle a été pensée pour les applications de terrain tout en se rapprochant de l'ergonomie et des caractéristiques physiques des tablettes grand public. Ainsi, le nouveau modèle se distingue par sa faible épaisseur (19mm) et son poids réduit (1,1kg), alors que les précédentes tablettes durcies du japonais pesaient entre 1,58 à 2,25 kg pour des épaisseurs de 46 à 58mm. Pour le reste, laToughpad FZ-G1 élimine un à un tous les écueils des tablettes standard qui « ne sont pas assez robustes pour l'industriel, ne proposent pas d'interfaces adaptées et possèdent une batterie difficilement accessible ainsi qu'un écran offrant de piètres performances en extérieur », résume JonTucker, responsable marketing produit européen de Panasonic. Le modèle durci du japonais résiste ainsi à des chutes d'une hauteur de 120cm dans 26 directions (norme MIL-STD-810G), affiche un indice d'étanchéité IP65 qui le protège de la poussière et des projections d'eau et est conçu pour fonctionner de - 20 à +60°C.
Technologie multitouch
La tablette Toughpad FZ-G1 a été conçue pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 Pro, tout en résistant aux chutes de 120 cm et aux projections d'eau et de poussière.
Côté affichage, la tablette est équipée d'un écran avec verre de protection renforcé et présentant une luminosité de 800cd/m² associé à un revêtement antireflet pour une bonne lisibilité en extérieur ou en environnement très lumineux. L'afficheur haut de gamme (définition Full-HD de 1920x1200 pixels couleur) de 10,1 pouces de diagonale intègre la technologie multitouch qui offre ici une expérience de navigation tactile dans les menus tout aussi naturelle et ergonomique que les modèles grand public, et prend en charge jusqu'à 10 points de détection simultanés. L'écran tactile peut également être employé avec le stylet fourni. Grâce à son économiseur de batterie et à son capteur de lumière ambiante, leToughpad FZ-G1 affiche une autonomie maximale de 8 heures avec une batterie standard de 6 cellules facilement accessible et remplaçable sur site. L'autonomie peut grimper à 16 heures avec une batterie de 9 cellules (en option) au prix toutefois d'un poids et d'une épaisseur augmentés. Côté interfaces, la simple connexion USB 3.0 et HDMI peut être complétée par un port USB 2.0, une prise Ethernet RJ-45, un port série RS-232, un lecteur de carte mémoire Micro SD ou encore un module de positionnement GPS. On note également une webcam en face avant et un appareil photo arrière de 3 mégapixels avec double flash à Led. Pour le système d'exploitation, Panasonic a opté pourWindows 8 (compatibleWindows 7) qui offre de plus larges fonctionnalités pour la sécurité, l'encryptage des données, la vérification de fichiers et de sites internet, etc.