La démarche Energies.365 proposée par H3C-Energies s'appuie sur des outils numériques, tels qu'un système d'information énergétique existant ou non, une plateforme collaborative pour structurer l'équipe projet.
L a performance énergétique s'adresse à tout exploitant d'un site ou d'un parc, de bâtiments tertiaires ou industriels qu'ils soient grands et/ou complexes. « Ce sont des gestionnaires qui ont déjà mené des audits énergétiques et qui disposent donc d'une liste de préconisations souvent longue comme le bras. Pour aller plus loin que l'audit obligatoire, les industriels sont donc confrontés à de nombreuses options à explorer, démarrées ou déjà réalisées (audit, mesurage des consommations, certifications environnementales, démarche ISO 50001, changement de fournisseur d'énergie, etc.). Nous nous concentrons sur les aspects à court terme, laissant de côté les points lourds (changer une toiture, par exemple) », précise Nathalie Albrieux, directrice commerciale de H3C-Energies.
Afin d'éviter les risques inhérents, la société de services et de conseils en énergies iséroise a développé l'offre Energies.365. « Il s'agit du premier programme d'optimisation énergétique du marché, animé par un tiers de confiance, qui s'appuie sur un Système d'information énergétique (SIE) et associé à un engagement de rentabilité de la démarche », résume Nathalie Albrieux. La solution propose respectivement cinq engagements : exploiter l'existant en faisant un état des lieux initial ; fixer des objectifs concrets via un plan d'actions hiérarchisées et planifiées ; impliquer l'exploitant avec une structuration de l'équipe projet ; prouver l'impact des améliorations (Mesure et Vérification ou M&V) ; et maintenir la performance via l'animation du plan de progrès.
Une démarche basée sur des outils numériques
« Les avantages d'Energies.365 sont par exemple de réaliser l'état des lieux initial (multifluide et environnemental) à partir des diagnostics et des audits existants, ou encore la structuration de l'équipe projet avec des rôles clairs et une responsabilisation, ainsi que des réunions régulières tripartites (plateforme collaborative) », détaille Nathalie Albrieux. Pour l'engagement M&V, la démarche s'appuie sur des outils numériques, tels qu'un SIE existant ou fourni par H3C-Energies, qui assurent le suivi de l'avancement du programme d'optimisation, la gestion des rapports et des alertes, le partage de l'information, la prise en charge des mesures et de la vérification selon une méthode reconnue et partagée.
« Pour aller plus loin, les clients peuvent déléguer les opérations telles que des études complémentaires, un plan de comptage, une action de performance énergétique, de la formation et le transfert de compétences, des contrats d'achat d'énergie, l'obtention de la certification ISO 50001 ou Cit'Ergie », ajoute Nathalie Albrieux. Et pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, les industriels peuvent se lancer dans une démarche HQE Exploitation, une certification environnementale britannique BREEAM In USE ou américaine LEED EBOM, voire la mise en place d'un Contrat de performance énergétique (CPE).