Les standards CEI 61508 et 61511 fournissent des indications précises pour la mise en place des systèmes instrumentés de sécurité dans les industries de process. Ils proposent notamment des procédures pour le choix des équipements en fonction du degré de sécurité imposé par l’application. Mais tout ce qui concerne les éventuelles défaillances liées à l’opérateur y est moins détaillé. Pour faire le point sur la prise en compte du facteur humain dans les systèmes de sécurité, Mesures a rencontré Pasquale Fanelli, qui a réalisé une étude sur le sujet. Cet expert en sécurité fonctionnelle agréé auprès du TÜV Rheinland nous propose quelques pistes de réflexion, mais aussi une méthode simplifiée pour estimer ce risque.
Accueil » Archives » Revue Mesures » "La prise en compte du facteur humain est primordiale dans les systèmes de sécurité"
Dans la même rubrique
Le 10/07/2020 à 18:01 par La Rédaction
Couverture Mesures n°926
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE DES ÉCOSYSTÈMES AU CŒUR DE L'INDUSTRIE DU FUTUR MESURES GUIDE MÉCANIQUES DE CHOIX CAPTEURS LE DUT DE PS…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
ans le contexte difficile actuel lié aux contraintes imposées par le Covid-19, il faut toutefois garder espoir sur un quasi-retour…
Le 10/07/2020 à 0:00 par La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
Pour ne pas rater le virage numérique de ses usines, l'industrie européenne devra investir 137,4 Md$ d'ici à cinq ans,…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
Lors de sa conférence de presse annuelle du 11 mai dernier à Bâle, qui, cette fois, s'est déroulée d'une manière…