Développées et fabriquées en France, les machines Scanflash permettent de contrôler, en seulement quelques dizaines de secondes, la dérive d'un process d'usinage à partir de la mesure des pièces fabriquées et de calculer les corrections d'outils à appliquer aux machines-outils pour rectifier le tir.
E SPI, fabricant français de solutions de mesure et de pilotage des machines-outils, a dévoilé il y a quelques mois une machine de mesure tridimensionnelle (MMT) baptisée Scanflash et annoncée comme étant 10 fois plus rapide qu'une MMT traditionnelle. Conçue pour travailler en bord de ligne de production, cette solution développée et fabriquée en France permet de «
ROI inférieur à 12 mois
Capables de supporter des températures allant de + 10 °C à + 45 °C et une humidité relative de 20 à 80 %, ces machines affichent une précision de ± 0,2 à 0,75 µm, une résolution de 0,1 µm avec une vitesse de palpage de 8 à 30 mm/s et un temps de cycle inférieur à 1 seconde par caractéristique. Exploitant les technologies cinématiques et de contrôle identiques à celles qui confèrent aux centres d'usinage leur robustesse et leur rapidité d'exécution, elles sont pilotées par commande numérique et les mouvements sont assurés par des moteurs linéaires délivrant des vitesses maximales de 600 mm/s et des accélérations jusqu'à 4 m/s². Le contrôle des pièces est réalisé par pal-page en une seule opération. Le changement automatique du stylet s'effectue en moins de 3 secondes.
Par ailleurs, ces machines s'affranchissent des variations de température en corrigeant automatiquement les effets de dilatation des mécanismes de la machine et du matériau de la pièce à contrôler. Qui plus est, elles peuvent être déplacées facilement dans l'atelier au gré de la localisation des machines à contrôler. Il suffit alors de lancer une mesure sur une pièce étalon pour retrouver instantanément les performances et la précision de la machine afin qu'elle soit à nouveau opérationnelle. Et Fabrice Moreau de conclure : «
Capteur chromatique à lumière blanche DotScan de Zeiss
|